RIDM 2013 : une multitude de documentaires pour prendre le pouls du monde

Entre le 13 et le 24 novembre prochain, les abonnés montréalais du documentaire auront le loisir de choisir parmi les 135 films présentés cette année de la 16e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Une douzaine de films portant sur l’Afrique et la diaspora sont notamment au programme.

Zemanta Related Posts ThumbnailPlus d’une quarantaine de pays sont représentés cette année dans la centaine de films qui seront projetés pendant le festival.

“Les documentaire sont remarquablement pertinents puisqu’ils nous aident à donner un sens au monde qui nous entoure. Et à l’heure actuelle, ils sont plus nécessaires que jamais”, souligne Mila Aung-Thwin, président  du conseil d’administration des RIDM.

C’est le déjà très couronné et très attendu long métrage The Square (Al Midan) de la cinéaste égyptienne Jehane Noujaim qui ouvrira l’édition 2013 des RIDM. Il s’agit d’un «récit spectaculaire et remarquable des événements des deux dernières années en Égypte», selon les organisateurs.

Une feuille dans le vent- Jm TenoCatégorie prestigieuse, la compétition internationale longs métrages est composée de douze longs métrages, en compétition pour le Grand prix de la compétition internationale longs métrages, le Prix Image et le Prix Montage. Le long métrage algérien Haricots rouges de Narimane Mari triplement primé au FID Marseille y sera notamment en compétition.

Jury dans la compétition internationale, le Camerounais Jean-Marie Teno proposera son film Une feuille dans le vent dans la catégorie courts métrages et moyens métrages internationale. Il sera d’ailleurs à Montréal pour l’occasion, tout comme les cinéastes Jehane Noujaim, Dieudo Hamadi.

En plus des compétitions officielles, le volet Panorama comportera la nouvelle section musicale Beat Dox ainsi que les traditionnelles catégories comme Horizons, Contre-courant, Territoires, Doc 2.0.

Des rétrospectives et des présentations spéciales seront également au programme tout comme des hommages aux cinéastes Michel Brault et Arthur Lamothe, décédés il y a quelques semaines.

Les choix de Touki Montréal :

  • Affiche-RIDM-2013Haricots rouges de Narimane Mari : 21 novembre, à 17h45 et 24 novembre, à 16h45, au Cinéma du Parc
  • The Square (Al Midan) de Jehane Noujaim : 15 novembre à 21h15, à Cassavetes et 17 novembre, à 16h30, au Cinéma du Parc
  • Une feuille dans le vent de Jean-Marie Teno  17 novembre, à 19h et 23 novembre, à 14h, au Cinéma Parralèle
  • À jamais, pour toujours d’Alexandra Sicotte-Lévesque : 14 novembre, à 18h à la Cassavetes et 18 novembre, à 20h  au Cinéma du Parc
  • A third Version of the Imaginary de Benjamin Tiven : 20 novembre, à 18h et 23 novembre, à 17h au Parralèle
  • Crop de Johanna Domke et Marouan Omara : 18 novembre, à 18h,  et 23 novembre, à 17h, au Parralèle
  • Pays barbare de Yervant Gianikian et Angela Ricci  Lucchi : 15 novembre à 21h30 et 17 novembre, à 16h, au Parralèle
  • Atalaku de Dieudo Hamadi : 21 novembre, à 18h, et 22 novembre, à 16h, au Cinéma Parralèle
  • Big men de Rachel Boynton : 15 novembre à 17h0 et 17 novembre, à 16h00, au Cinéma Parralèle
  • Les chebabs de Yarmouk d’Axel Salvatori-Sinz : 14 novembre, à 20h30 et 19 novembre, à 21h  au Cinéma du Parc
  • Sans terre, c’est la faim d’Amy Miller : 14 novembre, à 21h et 18 novembre, à 17h30  au Cinéma du Parc

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.