Dany Laferrière et Réjean Tremblay en lice pour le prix du Grand public Salon du livre de Montréal

Les ouvrages Princesse Yennenga de Réjean Tremblay (Ed. De l’Homme) et Journal d’un écrivain en pyjama de Dany Laferrière font partie des finalistes du prix du Grand public du Salon du livre de Montréal / La Presse.

Princesse-Yennenga-rejean-tremblayLe prix comporte deux volets, Littérature et Vie pratique / Essai. Au total 10 romans, dont celui de Réjean Tremblay ont été choisi par l’Association des libraires du Québec et la Société de gestion BTLF / Gaspard parmi les listes des meilleures ventes de la dernière année dans les librairies indépendantes. Lit double 2 (Libre Expression) de Janette Bertrand et mãn de Kim Thúy (Libre Expression) sont notamment en lice.

Dans le volet Vie pratique / Essai, Journal d’un écrivain en pyjama de Dany Laferrière sera en compétition contre La mijoteuse : de la lasagne à la crème brûlée (La Presse) de Ricardo Larrivée, Lettres à un jeune politicien (VLB) de Pierre Cayouette et Lucien Bouchard et Vieillir avec grâce (Ed. de l’Homme) de Denise Bombardier, notamment.

L’an dernier, Dany Laferrière était également en lice pour le même prix avec son livre L’Art presque perdu de ne rien faire (Éd. Boréale). Le prix a finalement été remis à Josée di Stasio, pour À la di Stasio 3 (Flammarion Québec) dans la catégorie Vie pratique/Essai et Jocelyne Saucier, pour son roman Il pleuvait des oiseaux (XYZ), dans la catégorie littérature.

Les lecteurs peuvent voter pour le livre d’un auteur québécois qu’il aura le plus apprécié sur le site internet du salon ou en personne, dans les stands appropriés à la Place Bonaventure, et ce, du 5 au 21 novembre. Des bulletins de participation seront également publiés dans La Presse à compter du 13 novembre.

Salondulivre2013Les lauréats seront connus le dimanche 24 novembre à 11 h et l’auteur du livre le plus populaire de sa catégorie (Littérature ou Vie pratique / Essai) recevra une bourse de 2000 $ offerte par La Presse, ainsi qu’une œuvre de l’artiste verrier Denis Gagnon.

La 36e édition du Salon du livre de Montréal aura lieu du 20 au 25, à la Place Bonaventure. Cette année, c’est Haïti qui est le pays à l’honneur. Le Salon acceuillera pour l’occasion plusieurs écrivains : Gary Victor,Yanick Lahens, James Noël, Emmelie Prophète, Jean-Robert Léonidas, Kettly Mars, Jean-Euphèle Milcé, Michel Soukar et Laënnec Hurbon.

«Rendant plus tangible encore sa thématique, le Salon du livre de Montréal offre au public une belle occasion de découvrir et d’apprécier la  richesse inestimable de la littérature haïtienne», a-t-on souligné

Par ailleurs, l’auteur français Jean-Christophe Rufin, lauréat de deux Goncourt et qui a publié récemment Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi sera également invité d’honneur du 36e salon.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.