Brésil 2014 : retards dans la construction de certains stades et un tirage inédit

La cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de la FIFA, au Brésil, aura toutefois bel et bien lieu à Sao Paulo, le 12 juin 2014, et ce, même si l’organisation a prolongé de quelques semaines la livraison de ce stade (et d’autres), en raison de retard dans la phase de construction.

FIFA-Ballon-BResil-2014

Il s’agit des stades de Manaus, Natal, Porto Alegre et, malgré beaucoup de reserves, celui de Cuiaba.

«Deux stades seront livrés au mois de février plutôt qu’en janvier ou décembre», a souligné le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke. Dans le cas de celui de Curitiba, le premier match est prévu pour fin février ou début mars. M. Valcke a souligné qu’il y avait quelques problèmes dans la construction de ce stade.

secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke
Le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke

«Pour ce qui est de l’Arena Corinthians, il est encore trop tôt pour fournir une évaluation concrète étant donné que le rapport technique n’est pas terminé et que les résultats de l’enquête menée par les autorités locales au sujet de l’accident survenu dernièrement ne sont pas encore connus», a précisé l’instance.

«Nous sommes encore dans une fenêtre de temps où le match d’ouverture aura lieu à Sao Paulo, a indiqué M. Valcke. Nous ne sommes pas en mode panique. Nous sommes confiants que le stade sera livré à temps.»

Les constructions seront faites de façons à ne pas compromettre «les aspects qualitatifs et sécuritaires», a-t-on ajouté.

«Je suis persuadé que nous allons avoir une grande coupe du monde au Brésil en 2014», a fait savoir le président de la FIFA Sepp Blatter.

FIFA-ChapeauPar ailleurs, au cours de la conférence de presse, l’instance a dévoilé les chapeaux pour le tirage au sort de la Coupe du Monde de la FIFA qui aura lieu à Costa do Sauípe, ce 6 décembre 2013. Les équipes africaines ont été placées dans le chapeau 2 et il reste une dernière équipe, qui sera choisie dans le chapeau 4, celui qui comprend notamment les barragistes et les des Européens non têtes de série.

La sélection des équipes têtes de série a été faite en fonction de l’édition d’octobre du Classement mondial FIFA/Coca-Cola.

Outre  Joseph S. Blatter et Jérôme Valcke, étaient également présent Luis Fernandes, Vice Ministre des Sports, José Maria Marin, Président du Comité Organisateur Local (COL) et Issa Hayatou, Vice Président de la Commission d’Organisation de la Coupe du Monde de la FIFA.

Il a également été annoncé que les supporters aveugles et malvoyants qui se rendront au stade pendant le tournoi pourront prendre place dans n’importe quel endroit grâce à un nouveau système de commentaires diffusés via les fréquences radio et qui pourra être connecté sur toute sorte d’écouteurs personnels.

Les pots pour le tirage de la Coupe du monde

Chapeau 1: Argentine, Brésil, Belgique, Colombie, Allemagne, Espagne, Suisse, Uruguay

Chapeau 2: Algérie, Cameroun, Chili, Côte d’Ivoire, Equateur, Ghana, Nigeria  (et une équipe du chapeau 4  qui sera tirer au sort vendredi_

Chapeau 3: Australie, Costa Rica, Honduras, Iran, Japon, Corée du sud, Mexique, Etats-Unis

Chapeau 4: Bosnie-Herzégovine, Croatie, Angleterre, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Portugal, Russie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.