Les cinq albums BD à offrir à Noel

0

Pour les cadeaux de fin d’années, Touki Montréal a dressé une liste de bande dessinée qu’il faudra se procurer pour être le plus généreux de la famille. Les voici.

Africa-Dreams-Tome2Africa Dreams, tome 1, 2 et 3

Après l’Ombre du roi, le premier épisode de cette série qui se déroule dans un Congo définitivement belge, les auteurs Frédéric Bihel, Jean-François Charles et Maryse Charles ont publié en 2012 l’épisode 2, dans lequel le jeune missionnaire Paul Delisle découvre l’état de quasi-esclavage des populations locales, puis en septembre dernier dans le troisième volume, ou on retrouve Henry Morton Stanley. Bref, la série de Casterman permettra aux lecteurs de (re)découvrir l’implication et l’histoire terrible du Roi Léopold en Afrique.

Motherfucker, tome 1 et 2

Dans ce double album de Sylvain Ricard et Guillaume Martinez, paru chez Futuropolis, les lecteurs se replongeront dans l’univers de l’Amérique des luttes sociales. Vermont Washington est au cœur du mouvement des Black Panthers et des luttes contre l’exclusion et pour l’égalité sociale. Bien que les deux épisodes soient plutôt inégaux, la série Motherfucker a le mérite de faire revivre des pans pas toujours glorieux de l’histoire de l’humanité, notamment la question des droits civiques et la lutte des Noirs d’Amérique.

Kililana_song_tome2

Kililana song, tome 1 et 2

Grand Prix RTL de la bande dessinée 2013 et finaliste du Grand Prix de la critique de l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD), la seconde partie de la série de Benjamin Flao (Futuropolis) continue là où s’était arrêtée la première partie, à Kililana, au Kenya. Les amateurs de BD seront éblouis par la qualité graphique des deux albums, tout comme du récit, notamment des tribulations du jeune Naïm de onze ans, «d’une force exceptionnelle».

Akissi, tome 1 à 4

Tous ceux qui ont aimé l’univers graphique de Clément Oubrerie et les aventures d’Aya de Yopougon, de l’Ivoirienne Marguerite Abouet, vont se délecter en dévorant les mini histoires de la petite sœur Akissi.

Akissi4

Si dans cette aventure c’est l’illustrateur Mathieu Sapin qui a pris le relais d‘Oubrerie, l’humour décapant et l’ambiance africaine restent les maîtres mots d’une série qui ne saura se terminer.

L’Hote et l’Étranger, oeuvres d’Albert Camus adaptées par Jacques Ferrandez

Autant se le dire, Jacques Ferrandez reste l’un des maîtres du genre en Hexagone. Il l’avait prouvé en adaptant une des nouvelles du recueil L’Exil et le Royaume de l’auteur franco-algérien Albert Camus. La table était donc mise pour son adaptation, au demeurant sublime, d’une des œuvres phares de Camus, L’Étranger.

Et en vrac :

–      La Vénus de Dahomey, tome 1 et 2, chez Dargaud

–      Les quatre coins du Monde, Tome 1 et 2, chez Dargaud

–      La série Captain Sir Richard Francis Burton, chez Glenat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.