Retour au congo d’Hermann et Yves H.

La bande dessinée Retour au Congo d’Hermann et de son fils Yves H. narrent la vie palpitante du journaliste Remy Gerget qui travaille au quotidien Le matin, à Bruxelles, dans les années 1928.

Retour au congo - GlenatEn réalité ce journaliste mène une vie très pépère jusqu’au jour où les tribulations d’un de ces oncles pourtant rayé de la carte familiale, Célestin, vont le faire débarquer au port de Boma au Congo, aux côtés du Roi Léopold II qui effectue sa première visite dans ce pays qu’il a «acquis».

Le journaliste, un brin timide et réservé, va se transformer en Indiana Jones d’un autre temps.

En plus de retrouver cet oncle, Georget, comme on l’appelle, va réussir à déjouer les plans sordides d’un criminel que la vengeance ronge.

À bien y penser, en réalité, ce Remy est un clin d’œil assumé au personnage central du classique Tintin au Congo.

Retour au Congo du duo Hermann (Sur les Traces de Dracula, Manhattan Beach 1957The Girl from Ipanema et Liens de Sang, Zhong Guo ) est surtout un hommage aux grands récits d’aventures.

Si le scénario n’est pas aussi fort et puissant que ceux des nombreuses BD qui abordent de la délicate question congolaise, soulignons toutefois, la qualité du dessin et des jeux de couleurs de l’ouvrage de 56 pages paru en octobre aux éditions Glenat.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.