Aissa Maiga sera honorée au 30e Festival international du cinéma Vues d’Afrique

L’actrice franco-malienne Aïssa Maïga sera honorée lors de la 30e édition du Festival international du cinéma Vues d’Afrique qui se tiendra du 25 avril au 4 mai 2014 à Montréal, Québec et Ottawa. Aïssa Maïga-Facebook

Aïssa Maïga, qui donne sa voix dans l’adaptation cinématographique de la BD Aya de Yopugon, sera récompensée par le prix Hommage du Conseil international des Radios et télévisions d’expression françaises (CIRTEF) qui lui sera remis par le ministre de la Culture du Québec, Maka Kotto.

Elle recevra ce prix prestigieux dans le cadre de l’édition anniversaire de Vues d’Afrique qui mettra notamment l’accent sur la présence du Québec en Afrique à travers de multiples ONG, entreprises et partenariats artistiques entre autres.

«Aïssa est une comédienne qui s’impose en France non seulement dans des rôles «sur mesure», en tant qu’exotique de service, mais comme personnage en soi», a déclaré Gérard Le Chêne, président directeur général international de Vues d’Afrique International.

Par ailleurs Vues d’Afrique célèbrera cette année son 30e anniversaire. À cette occasion plusieurs évènements seront organisés.

Tey_Aujourdhui2
Aïssa Maïga dans Aujourd’hui d’Alain Gomis

Née au Sénégal, Aïssa Maïga part vivre à Paris à l’âge de quatre ans ou elle obtient son premier rôle dan sel film Saraka Bo de Denis Amar.

Le grand public la découvre aux côtés de Romain Duris dans les Poupées Russes de Cédric Klapisch; en 2006 elle a été sélectionnée aux César dans la catégorie meilleure espoir féminine à la suite de sa performance dans Bamako de Abderrahmane Sissako.

Aïssa Maïga sera à l’affiche de la comédie romantique Prêt à tout de Nicolas Cuche, avec Max Boublil en janvier 2014.

En 2013, elle était à l’affiche du film d’Alain Gomis, Aujourd’hui, lauréat de l’Étalon d’Or de Yennenga du Fespaco. Son rôle lui vaut une nomination dans la catégorie second rôle féminin à la première Cérémonie des trophées francophones du cinéma tenue à Dakar le 29 juin 2013 et diffusée sur TV5 Monde.

L’actrice a par ailleurs prêté sa voix au personnage d’Aya de Yopougon, film d’animation réalisé par Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, d’après la bande dessinée éponyme, et qui a été un succès en Hexagone. Le film est produit par le studio d’animation Autochenille, lancé par Clément Oubrérie, Antoine Delesvaux et Joann Sfar, et à qui on doit notamment l’adaptation de la BD Le chat du rabbin(de Sfar).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.