20e Prix France Info : le Printemps des Arabes et Revenants de Futuropolis sélectionnés

Les Revenants et le Printemps des Arabes, deux ouvrages parus chez Futuropolis en 2013, sont en lice pour le 20e Prix France Info de la Bande Dessinée d’actualité et de reportage.

Le Printemps des ArabesAu total, huit albums ont été sélectionnés pour l’édition 2014 du Prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage.

Essentiellement, le jury de ce prix composé de journalistes de France Info (reporteurs, présentateurs, rédacteurs en chef, web journalistes) «portent leur regard de professionnels de l’information sur des bandes dessinées dont les auteurs ont soit puisé dans l’actualité la matière de leur inspiration soit “emprunté” aux journalistes leurs méthodes d’enquête et d’investigation».

C’est notamment le cas du Printemps des Arabes du spécialiste de l’islam contemporain Jean-Pierre Filiu et du dessinateur Cyril Pomès, publié aux éditions Futuropolis. L’ouvrage de 112 pages résume l’essentiel des révolutions et des luttes dans le monde arabe (Tunisie, Égypte, Yémen, Syrie, Libye, Bahreïn, Gaza, Maroc, Arabie saoudite, Algérie).

«Le 17 décembre 2010, à Sidi Bouzid en Tunisie, la police locale confisque sa charrette et sa balance à un jeune marchand ambulant de fruits et de légumes qui n’avait que cela pour faire vivre sa mère et ses six frères et sœurs.»

Dans Revenants de Maël et Olivier Morel, également publié chez Futuropolis, il est question de guerre, cette fois traditionnelle. Les auteurs ont choisi d’aborder, sur 120 pages, la délicate question du retour au pays des militaires américains après l’Irak. Que vivent réellement les vétérans et quand est-il du Syndrome post traumatique ?

revenants-Mael-Olivier-MorelFrance Info fête cette année les 20 ans de son prix. Le jury se réunira à la mi-janvier.

La sélection complète

  • Ainsi se tut Zarathoustra de Nicolas Wild, co-éd. La Boite à Bulles / Arte éditions
  • Clichés de Bosnie de François Ravard et Aurélien Ducoudray, éd. Futuropolis
  • Enquêtes Générales de Raynal Pellicer et Titwane, éd. La Martinière
  • Les Gens normaux, collectif, scénario Hubert, éd. Casterman
  • Le Printemps des arabes de Cyril Pomès et Jean-Pierre Filiu, éd. Futuropolis
  • Mon ami Dahmer de Derf Backderf, éd. Çà et là
  • Revenants de Maël et Olivier Morel, éd. Futuropolis
  • Romain et Augustin, un mariage pour tous de Thomas Cadène, Didier Garguilo et Joseph Falzon, éd. Delcourt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.