L’Afrique est présente aux Jeux olympiques de Sotchi

Trois pays africains, le Maroc, le Togo et le  Zimbabwe, sont représentés cette année aux Jeux olympique de Sotchi (7 au 23 février). Il s’agit d’une sixième présence dans le cas du royaume cherifien.

Togo-Sotchi-2014
Les Togolais à Sotchi

Ils sont cinq athlètes à représenter leur pays cette année aux JO de Stochi en Russie. Le Zimbabwéen Luke Steyn (20 ans, Ski Alpin), les Marocains Kenza Tazi (18 ans, Ski Alpin) et Adam Lamhamedi (18 ans, Ski Alpin) et les togolaise Mathilde Amivi PetitJean (19 ans, Ski de fond) et Alessia Afi Dipol (18 ans, ski alpin) participent cette année aux JO.

Participante au 10 km dame Classique, «avec les meilleurs mondiales», Mathilde Amivi PetitJean a terminé au 68e rang, franchissant la ligne d’arrivée au bout de 37,26 minutes.

«Merci tout le monde pour tous ces encouragements tout au long du mois qui à précédé les jeux, de la semaine et même de cette journée, ils m’ont tous vraiment touché et je pense même qu’ils m’ont permis de m’accrocher jusqu’au bout de la course et je ne sais comment vous remercier», a-t-elle confié sur sa page Facebook.

Maroc-couleur-sotchi
La délégation marocaine lors de la cérémonie d’ouverture

En ski alpin, Adam Lamhamedi doit concourir au slalom hommes et slalom géant hommes. La Marocaine Kenza Tazi participera également au slalom femmes et slalom géant femmes.

Adam Lamhamedi, originaire également du québec, est médaillé  d’Or, du Maroc aux Jeux Olympiques d’hiver de la Jeunesse à Innsbruck, en Autriche, en 2012.

Ce n’est pas la première fois que le Maroc participe aux JO d’hiver. Le Royaume chérifien était présent en 1968 à Grenoble (cinq participants), Sarajevo (quatre participants), Calgary (trois participants), Albertville (12 participants) et Vancouver (un seul participant).

Pour Sotchi, outre les représentants institutionnels, la délégation marocaine comprend les athlètes Kenza Tazi, les frère Adam Lamhamedi et Sami Lamhamedi (remplaçant et technicien de Ski), ainsi que les entraîneurs Martin Côte, du Canada, et Rémy Poccart.

Maroc-sotchi-2014
Les athlètes marocains et leurs entraineurs à Sotchi

Près de 2800 athlètes participent cette année aux 98 épreuves du programme sportif des Jeux olympiques de 2014.

«Les Jeux de Sotchi seront les plus «égalitaires» de l’histoire des Jeux d’hiver : un nombre record de femmes, environ 1200, y participeront», souligne-t-on.

Courtoisie photos : Facebook et Comité National Olympique Marocain

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE