Tunisie, l’ère de la révolution culturelle de Valérie Loewensberg au FIFA

Dans le cadre de la 32e édition du Festival du Film sur l’Art (FIFA), le documentaire de la Suissesse Valérie Loewensberg, Tunisie, l’ère d’une révolution culturelle a été projeté au Musée d’Art contemporain les 21 et 23 mars 2014.

Composé d’une suite d’entretiens avec des groupes d’artistes engagés pratiquant la calligraphie arabe contemporaine, l’art de rue, le cinéma, la poésie, le théâtre ou encore la musique, le documentaire de 48 minutes interroge les acteurs culturels actuels sur les bouleversements sociopolitiques qu’a connus le pays après le Printemps arabe.

Tunisie, Ere-revolution-culturelleDémocratisation de la culture et récupération de la rue

La chute du président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali en décembre 2010 signe le début optimiste, mais toutefois complexe d’une réflexion sur la place de la culture dans un pays qui cultive les écarts de mode de vie entre ville et campagne.

Les artistes tunisiens prennent ainsi à bras-le-corps la question de l’accès à l’éducation et à la culture pour toutes et tous, faisant de cette lutte légitime le nouveau moteur de vie de toute une génération.

Le documentaire s’attarde notamment sur l’action de Fatma Bchini, présidente du ciné-club Tunis, et de Ramzy Laâmouri, président de la Fédération tunisienne des Ciné-clubs, tous deux soucieux de créer des salles de projection dans les villages, appauvris culturellement par l’absence de réformes éducatives gouvernementales.

Cet élan politique amorcé par l’espoir du Printemps arabe fait par ailleurs naître chez le peuple tunisien un désir féroce de se réapproprier leur pays. Majd Mastoura et Amine Gharbi, cofondateurs du mouvement Street Poetry, incarnent cette volonté de reconquête des espaces publics en créant des lieux de rassemblement poétiques, où les participants sont invités à s’exprimer sur l’actualité et surtout, dans leur dialecte.

Liberté de parole et ouverture d’esprit sont ainsi au programme de ces artistes engagés, fiers de leur histoire et de leur patrimoine culturel, pleinement conscients du pouvoir de l’éducation et des infinies possibilités qui s’ouvrent au peuple tunisien en plein éveil.

Tunisie, l’ère d’une révolution culturelle :  Suisse / Valérie Loewensberg / 2013 / couleur/ 48 MIN / français, arabes s.t. français

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE