Vues d’Afrique décerne ses lauréats de l’édition 2014

0

Les films L’autre femme de Marie Kâ, La larme du bourreau de Layth Abdulamir, Rwanda : l’enquête manipulée de Philippe Lorsignol et la Vie pigmentée de Vic Sarin font partie du palmarès de la 30e édition du Festival international de cinéma Vues d’Afrique, qui s’est terminée le 4 mai.

C’EST EUX LES CHIENS de Hicham Lasri Selon les organisateurs du festival, l’édition 2014 a atteint les objectifs fixés, et ce, aussi bien en termes de fréquentation, de programmation et d’animation.

«Le Festival international de cinéma Vues d’Afrique est une tribune par excellence des industries cinématographiques africaines et créoles en Amérique du Nord», a souligné l’organisation.

Plusieurs prix ont été remis à la fin de la dizaine de jours du festival. Dans la catégorie fiction, c’est le long-métrage C’est eux les chiens de Hicham Lasri qui a été primé.

L’acteur Hassan Ben Badida du film a aussi été primé (Prix du meilleur acteur). Nadège Beausson-Diagne a reçu le Prix de la meilleure actriceoffert pour son rôle dans le film Family show. Le film de Hicham Lasri a également décroché le Prix Droits de la personne remis par CIDIHCA.

La larme du bourreauToujours dans la sélection fiction, Les jours d’avant de Karim Mouassoui a été choisi meilleur court-métrage tandis que le jury (Denis Chouinard et Sheila Petty) a choisi d’accorder une mention à Qanisde Reda Mustafa «pour le courage d’évoquer un sujet aussi douloureux et tabou, pour le jeu de son acteur principal, Lounès Tazairt, et l’interprétation sincère et touchante de celui-ci».

Dans la section documentaire, le Prix du meilleur court-métrage a été remis au film La larme du bourreau de Layth Abdulamir. C’est le long-métrage Tango Negro de Dom Pedro qui est le meilleur film cette année, et ce, «  pour la pertinence du propos, l’originalité du sujet, la révélation d’un enjeu identitaire et culturel méconnu, les liens entre l’Amérique latine et l’Afrique».

Une vie pigmentée, une question de couleurPour la section Regards d’ici, Vie pigmentée de Vic Sarin, Pour une nouvelle Séville de Kathy Wazana (meilleure production indépendante), Rachel, la star aux pieds nusd’Hélène Magny et Pierre Mignault (Prix de la Relève Via Le Monde), Faire terre et mère(Prix court-métrage) ont été primés.

Par ailleurs, le jury du Prix Droits de la personne (Karine Villeneuve, Nadia Zouaoui et Zakaria Lingane) a primé le court-métrage Rwanda : l’enquête manipulée et des mentions ont été données à Millefeuille de Nouri Bouzid et à Retour à Montluc de Mohammed Zaoui.

Le palmarès complet :

SELECTION INTERNATIONALE FICTION
– Long-métrage : C’EST EUX LES CHIENS de Hicham Lasri
– Court-métrage : LES JOURS D’AVANT de Karim Moussaoui
* Mention : QANIS de Reda Mustafa
– Meilleure actrice : NADÈGE BEAUSSON-DIAGNE (Family show)
– Meilleur acteur : HASSAN BEN BADIDA (C’est eux les chiens)

Assistance mortelle- Raoul Peck 2SECTION INTERNATIONALE DOCUMENTAIRE
– Long-métrage : TANGO NEGRO de Dom Pedro
* Mention : ASSISTANCE MORTELLE de Raoul Peck
– Court-métrage : LA LARME DU BOURREAU de Layth Abdulamir
* Mention : LOKKOL de Francesco Sincich

SECTION AFRIQUE CONNEXION
– Long-métrage : MALAGASY MANKANY de Haminiaina Ratovoarivony
* Mention : ET SI DIEU N’EXISTAIT PAS de Alain Guikou
– Court-métrage : L’AUTRE FEMME de Marie Ka
* Mention : LA RADIO de Armand Brice Tchikamen et Fidele Kofi
* Mention : HOLD STRONG de Marius Bonfeu
Meilleure série et feuilleton télé : C’EST ÇA KIN de Aly Zazi
* Mention : LES CHANSONNETTES de Samuel A. Wilsi

REGARDS D’ICI
Long-métrage prix Via-le-Monde : VIE PIGMENTÉE de Vic Sarin
Long-métrage prix ONF : POUR UNE NOUVELLE SÉVILLE de Kathy Wazana
Moyen-métrage : RACHEL, LA STAR AUX PIEDS NUS d’Hélène Magny et Pierre Mignault
Court-métrage : FAIRE TERRE ET MÈRE de V. Bellefleur, I. Gomez-Martin, M.Huysmans, M.Rahimi, et F. Tanguay

DROITS DE LA PERSONNE
Long-métrage : C’EST EUX LES CHIENS de Hicham Lasri
* Mention : MILLEFEUILLE de Nouri Bouzid
Court-métrage : RWANDA, L’ENQUÊTE MANIPULÉE de Philippe Lorsignol
* Mention : RETOUR À MONTLUC de Mohammed Zaoui

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.