Sept BD pour ne pas se sentir seul pendant les vacances

0

Pour profiter un tant soit peu de l’été et du beau temps, Touki Montréal a dressé pour ses lecteurs une liste de sept albums de bande dessinée à lire : Laff Lafricain (Harmattan BD) de Moss, Black Lord (Glenat), Le Tirailleur (Futuropolis) de Piero Macola et Alain Bujak, La main de Dieu – Diégo Armando Maradona (Diabolo) de Paolo Castaldi, Moto-Taxi : à bécane au Bénin (Harmattan BD) de Hodall Béo, Lomax : collecteurs de folk songs (Dargaud) de Frantz Duchazeau et Un reportage d’Hubert Paris, envoyé spécial (Glenat).

Laff Lafricakan de Moss - Harmattan BDLaff Lafricain (Harmattan BD) de Moss

Le jeune auteur camerounais Gunther Moss propose dans son album Laff Lafricain paru chez l’Harmattan BD de croquer l’Afrique, particulièrement le Cameroun, dans son approche communautariste où l’individu ne prime pas devant le groupe et où la tradition traverse les générations.

Bref, il s’agit de 48 pages en couleur, et bien réussies, qui plairont à tous les lecteurs, ceux qui se reconnaîtront dans les personnages comme ceux qui n’y comprendront rien du tout.

Black Lord, Tome 1, Glenat

Black Lord - Tome 1 - GlenatDans ce premier tome de la série Black Lord, les auteurs Guillaume Dorison, Xavier Dorison et Jean-Michel Ponzio plongent les lecteurs dans l’univers et l’engrenage des pirates de la Somalie.

Dans ce thriller aventurier, plutôt violent à souhait, l’arrogant commandant Maxime Stern doit compter sur l’aide d’une famille de pêcheurs somaliens pour se sortir du bourbier dans lequel il se trouve par sa faute.

L’ouvrage se lit facilement, mais certains lecteurs devront attendre la sortie d’un deuxième tome pour se faire une réelle idée de l’histoire. À suivre!

Tirailleur Piero Macola Alain Bujak FuturopolisLe Tirailleur de Piero Macola et Alain Bujak, Futuropolis

Dans ce magnifique récit qu’il ne faut pas rater, le lecteur découvre la triste histoire d’un ancien tirailleur marocain, arraché à son pays à 17 ans et à qui la France n’a  jamais su rendre justice.

Abdeslem, ce Grand Monsieur, a vécu pendant plusieurs mois dans un foyer social à Dreux avant de revenir auprès des siens au prix d’un lourd et coûteux sacrifice. À la fin de la BD, un reportage de 20 pages de photos et textes d’Alain Bujak, Voyage chez Abdesselem, complète l’histoire en sorte de happy end.

La Main de Dieu Diego Armando Maradona (DiaboloLa main de Dieu – Diégo Armando Maradona de Paolo Castaldi, Diabolo

En marge de la Coupe du monde de la FIFA, les éditions Diabolo ont eu la bonne idée de publier un ouvrage hommage à Diégo Maradona, légende vivante d’Argentine, mais aussi de Naples. L’auteur, Paolo Castaldi, lui voue une admiration sans bornes. Amateur d’esthétisme, de sport et de BD, vous serez comblé de plaisir.

Dans cette BD graphique, il dévoile son onze entrant. Onze chapitres, comme les onze touches de balle qui a permis au meilleur joueur du monde (selon les Argentins..) de marquer le plus beau but du siècle (selon…)

Moto-Taxi : à bécane au Bénin de Hodall Béo, l’Harmattan BD

Moto-Taxi - a becane au BéninL’auteur Hodall Béo propose dans son ouvrage de 48 pages de plonger les lecteurs dans l’univers des zémidjans, ces motos-taxis qui pullulent en Afrique et qui peuvent tout faire.

Autour de cette industrie, il y a l’économie d’un pays, le Bénin, mais aussi beaucoup d’humour, d’aventures et surtout de mésaventures.

En outre, les petites histoires du quotidien, à Cotonou comme à Porto-Novo, permettront aux curieux de découvrir une petite partie de cette Afrique si dynamique et en quête (perpétuel) de salut.

 

Lomax : collecteurs de folk songs de Frantz Duchazeau, Dargaud

Lomax - collecteurs de folk songsAmateur de folk, de blues, et de toutes les musiques en général, vous serez plus que comblé par cette impressionnante BD de Frantz Duchazeau.

À la base de ce projet, un documentaire sur l’histoire de l’ethnomusicologue Alan Lomax (1915-2002) et son fils John qui ont collecté, compilé et archivé ces chants d’esclaves sur plusieurs décennies.

Les aléas de la production ont réorienté en projet en BD, pour le plus grand plaisir des lecteurs, surtout mélomanes, qui découvriront un sublime ouvrage en noir et blanc qu’ils voudront certainement afficher avec fierté dans leur bibliothèque.

Un reportage d’Hubert Paris, envoyé spécial – Tome 1, Glenat

Un reportage dHubert Paris - envoye spécial - Tome 1 - Glenat

Voilà un beau projet du dessinateur de presse Aurel pour mieux comprendre la question des flux migratoires.

Journaliste au magazine américain Struggle, Hubert Paris doit se rendre en Algérie pour un reportage sur les migrants clandestins à travers le monde. Sa rencontre avec ceux qu’on appelle les « harragas », candidats à la traversée le conduit jusqu’en Espagne.

Les lecteurs découvriront avec beaucoup de plaisir un pan de réalité dans cette fiction basée sur des faits réels issus de plusieurs reportages effectués par Aurel avec des journalistes comme Pierre Daum du Monde Diplomatique. À lire et à faire découvrir à vos proches

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.