Ahurissante «marche des dinosaures» au Centre Bell

Cinq ans après un premier passage à Montréal à la fin de l’été, La marche des dinosaures – Live et spectaculaire a été reprogrammé au Centre Bell du 13 au 17 août 2014 pour le plus grand plaisir des grands, mais surtout des petits.

Marche-Dinausaure-01 Inspiré du documentaire en six parties, Walking with Dinosaurs, produit par la BBC en 1999, La marche des dinosaures est un spectacle que l’on peut littéralement et objectivement qualifier d’impressionnant.

La production théâtrale est impressionnante autant par les moyens gargantuesques déployés pour sa production (effets spéciaux, jeux de lumière, bande sonore, etc.) que par le résultat final incarné par les acteurs-dinosaures.

Marche-Dinausaure-02Véritables perles d’ingénierie mécanique et d’artisanat, ces dinosaures (une dizaine d’espèces) à taille réelle (plus de 10 m en hauteur et 17 m en longueur) ont ravi et épaté le public du Centre Bell.

Les spectateurs largement composés de jeunes enfants excités et bavards semblaient enchantés de suivre les péripéties des premiers êtres sur terre ainsi que l’évolution de la planète et de sa flore si particulière à l’époque.

Présenté par un narrateur-paléontologue francophone, le spectacle d’une heure et demie a su mêler avec plus ou moins d’habileté narrative les aspects divertissant et éducatif qui manquent tant aujourd’hui dans les productions grand public.

Ainsi, à l’instar des documentaires, le Monsieur Loyal-paléontologue a distillé les informations utiles à l’apprentissage de l’écosystème d’antan (depuis 220 millions d’années avant J-C. jusqu’à 65,5 millions d’années avec J-C.) ainsi que des rouages du règne dinosaurien.

Marche-Dinausaure-03Malgré l’éloquence du maître de cérémonie et ses quelques blagues impertinentes qui auront fait sourire les plus grands, ses dires formatifs semblent être à plusieurs reprises tombés dans l’oreille d’un public plus attentif aux assourdissants cris poussés par le Tyrannosaurus et son petit.

Si l’on remarque quelques longueurs durant le spectacle, certainement ménagées pour laisser le temps à l’assistance d’admirer et d’apprécier le travail d’orfèvrerie opéré sur chaque brontosaure, stégosaure et autre herbivore, La marche des dinosaures reste une représentation distrayante de laquelle on ressort guilleret.

Après Montréal, le spectacle «La marche des dinosaures – Live et spectaculaire» sera présenté au Centre Canadian Tire à Ottawa du 20 au 24 août. Les représentations se feront alors dans la langue de Shakespeare.
Les billets (entre 39,50 $ et 96,50 $) sont disponible aux guichets du Centre Bell ou sur le site evenko.ca.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.