6e édition des Dramaturgies en dialogue au Théâtre d’Aujourd’hui

Pour l’édition 2014, Dramaturgies en dialogue accueillera des enfants du continent. Originaires des deux Congos, Marie-Louise Bibish Mumbu, Fiston Mwanza Mujila et Dieudonné Niangouna font partie des invités du festival organisé par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) pour célébrer la production ainsi que la circulation de textes québécois et francophones.

Comme c’était le cas l’an dernier, le Théâtre d’Aujourd’hui va accueillir du 21 au 27 août une brochette de dramaturges, dont des auteurs d’Afrique francophone.

Dramaturgies en dialogue_CEAD«Dramaturgies en Dialogue est une fête de l’écriture théâtrale, un espace créatif qui permet, pour la toute première fois, de donner vie devant public à des textes inédits», soulignent les organisateurs.

Cette année, le dialogue avec le continent s’inscrira sous forme d’exploration des mouvements d’écriture qui se développent sur les rives du fleuve Congo.

On pourra s’épancher sur Et les moustiques sont des fruits à pépins du natif de Lubumbashi Fiston Mwanza Mujila, le vendredi 22 août à 21h, sur Bienvenue au Congo! puis sur M’appelle Mohamed Ali du Brazzavillois Dieudonné Niangouna. Quant à la Montréalaise Marie-Louise Bibish Mumbu, originaire de Bukavu en RDC, elle viendra avec son Bibish de Kinshasa.

Un collectif d’auteurs congolais proposera, le samedi 23 août à 21h, une mouture de leur «Moziki littéraire». Il sera composé de Marie-Louise Bibish Mumbu de Fiston Mwanza Mujila et de Papy Maurice Mbwiti. «Le temps d’une soirée, vous serez transportés entre Kinshasa et Montréal pour un événement festif et convivial empreint de poésie, de politique et d’imaginaire», indique-t-on.

Outre les invités du continent africain, seront également présents Suzie Bastien (Épicentre), Marc-Antoine Cyr (Les paratonnerres), Rébecca Déraspe (Nino), Carole Fréchette (Small Talk), Marie-Hélène Larose-Truchon (Minuit), Étienne Lepage (Peter PanTM) et Jean-Paul Quéinnec (Revif pour ma soeur Ginette) pour parta«ger leur texte.

Au total, 23 auteurs, 57 comédiens et 11 metteurs en scène défileront au Théâtre d’Aujourd’hui.

Par ailleurs, en marge de Dramaturgies en Dialogue, le prix Gratien-Gélinas sera remis à Jonathan Bernier, dont la pièce Danserault sera mise en lecture le lundi 25 août à 19 h.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.