Spike Lee sera honoré à Montréal en septembre

Le célèbre cinéaste américain Spike Lee sera l’invité d’honneur de la 10e édition du Festival International du Film Black de Montréal, qui se tiendra du 23 au 28 septembre prochain dans la métropole québécoise.

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM BLACK DE MONTRÉAL - SPIKE LEE«Le FIFBM est très heureux de lui décerner ce prix prestigieux afin de souligner l’étendue de ses travaux qui ont révolutionné la place et le rôle des talents black à Hollywood, remettant en cause des décennies de stéréotypes et portraits marginalisés pour donner une nouvelle place aux voix afro-américaines», a souligné l’organisation dans un communiqué.

On lui doit plusieurs chefs d’œuvre cinématographique. Citons les incontournables Malcom », Katrina, She Hate me, 25th Hour ou encore She’s Gotta Have It qui l’a fait connaître du grand public, aussi bien en Europe que de côté-ci de l’Atlantique.

«Nous espérons ainsi inspirer la nouvelle génération de réalisateurs à repousser les limites et à s’élever pour défendre tout ce en quoi ils croient : oser être soi-même!» – Fabienne Colas, présidente et fondatrice du FIFBM

Spike Lee, de son vrai nom Shelton Jackson Lee, recevra à Montréal le tout premier Prix précurseur du Festival International du Film Black de Montréal. L’évènement aura lieu dans le cadre de la présentation, en première canadienne, de son film Da Sweet Blood Of Jesus le mercredi 24 septembre 2014, à 19h, au Cinéma Impérial.

Ce long métrage de 143 minutes, qui traite d’êtres humains accros au sang, a été financé grâce à la plateforme de financement participatif Kickstarter. Pour ce projet, près de 1,4 million $ a été amassé.

Chantre de la tolérance et ferveur défenseur de la cause noire, Spike Lee est devenu au fil des années un digne ambassadeur de la culture afro-américaine. «C’est un honneur immense et un privilège pour nous tous de recevoir Spike Lee à Montréal, a souligné Fabienne Colas, présidente et fondatrice du FIFBM.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.