Tram 83, premier roman de Fiston Mwanza Mujila en lice pour le prix du « Monde »

Layout 1Le dramaturge congolais Fiston Mwanza Mujila vient de publier Tram 83, un premier roman déjà remarqué, au point de figurer dans la liste des neuf romans sélectionnés pour le prix du « Monde ».

Auteur de recueils de poèmes, de pièces de théâtre et récipiendaire de nombreux prix, dont la médaille d’or des Jeux de la Francophonie (Beyrouth, 2009), Fiston Mwanza Mujila a publié au mois d’août son tout premier roman Tram 83, chez Métailié.

Déjà, l’ouvrage de 208 pages suscite curiosité et intérêt. Le magazine français Le Point le classe d’ailleurs dans sa courte liste des trois réussites des premiers romans de la rentrée littéraire d’automne 2014. La journaliste Valérie Marin La Meslée n’hésite pas à parler d’un «un premier roman d’une beauté époustouflante et poétique».

Mieux encore, Tram 83 a été choisi, tout comme huit autres romans de la rentrée, pour figurer dans la 2e sélection du prix du célèbre quotidien français Le Monde. L’an dernier, le prix avait été remis à Yellow Birds de Kevin Powers (Stock), et à Heureux les heureux de Yasmina Reza (Flammarion).

Prix-Litteraire-Monde«La Ville-Pays est une grouillante mégapole africaine, coupée de l’Arrière-Pays par une guerre civile à laquelle on n’entrave rien. Au beau milieu, à côté d’une gare dont la construction métallique est inachevée, trône le Tram 83, lieu de tous les excès, mélange explosif de bar, boîte, bordel, salle de concert, tribune politique, abattoir, où toute la ville se retrouve et vient passer les nuits les plus effrénées.» Extrait du Résumé de Tram 83

Fiston Mwanza Mujila est né en 1981 à Lumumbashi, en République Démocratique du Congo. Dans le cadre de Dramaturgies en dialogue, il a fait un séjour à Montréal pour la mise en lecture de sa pièce Et les moustiques sont des fruits à pépins…

Tram 83 de Fiston Mwanza Mujila, Métailié, 206 p.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE