Tombouctou de Sissako, représentera la Mauritanie aux Oscars

0
270

Le film Tombouctou du cinéasteAbderrahmane Sissako, qui était en compétition à Cannes cette année, représentera la Mauritanie dans la course pour l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère.

Timbuktu-Cannes-01 Présent au Festival de Cannes 2014, dans la sélection officielle, et récipiendaire du  Prix du jury oecuménique et le Prix François-Chalais 2014, le film a été présenté en juillet dernier en ouverture du Festival Paris Cinéma.

Le dernier long métrage du Mauritanien, très bien accueilli par les critiques, a été sélectionné à la 39e édition du Festival international du Film de Toronto (au 14 septembre), ainsi qu’au 52e Festival des films de New York (26 septembre au 12 octobre).

Aux États-Unis, les droits du film ont été achetés par le Cohen Media Group et le film devrait prendre l’affiche en janvier 2015. Au Canada, c’est Axia Films qui est détenteur des droits.

Synopsis du film

Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane  mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans.

Timbuktu-Film-Sissako-01En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques.

Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s’en est pris à GPS, sa vache préférée.

Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs…

(Source: Les Films du Worso)

Pour en savoir plus

  • Catégorie Drame
  • Durée 1h37
  • Réalisation: Abderrahmane Sissako
  • Acteurs : Ibrahim Ahmed dit Pino, Toulou Kiki, Abel Jafri, Hichem Yacoubi, Kettly Noël, Fatoumata Diawara
  • Scénario: Abderrahmane Sissako
  • Directeur: de la photographie: Sofiane El Fani
  • Montage: Nadia Ben Rachid
  • Costumes: Ami Sow
  • Musique: Amine Bouhafa

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE