Alexandrine Silga, élue Miss Burkina Canada 2014

Alexandrine Silga, d’Ottawa, a été couronnée Miss Burkina Canada 2014, le 1er novembre, au Centre des Arts Schenkman d’Ottawa, au terme d’une nouvelle édition de ce concours, et en marge de la 4e édition des Journées Culturelles et Économiques Burkinabè du Canada (JCEBC).

Choisie parmi huit candidates, Alexandrine Silga succède ainsi à Leïla Biabatantou qui avait remporté en 2013 la troisième édition de ce concours organisé par Fleur d’Orchidée.

«C’est avec un grand plaisir et une grande joie que je suis fière de représenter la beauté et la culture Burkinabé au Canada, a confié la nouvelle ambassadrice. En tant que Miss Burkina Canada 2014, je porterai haut les couleurs et les valeurs du pays des hommes intègres ici en Amérique du Nord. »

Miss-Burkina-Canada-2014-02
Sylvie M. Guiguemdé et Alexandrine Silga

Comme chaque année depuis trois ans, ce concours est une des activités phares des Journées Culturelles et Économiques Burkinabè du Canada, dont l’objectif est de faire connaître la culture burkinabè au Canada et de promouvoir le Burkina Faso, «pays des hommes intègres», en Amérique du Nord.

Contrairement aux précédentes éditions qui se tenaient à Montréal, la mouture 2014 s’est déplacée dans la capitale nationale. Le thème central des Journées, sur les technologies de l’Information et de la Communication (TIC) était également révélateur d’une volonté de ne pas rester déconnecter de la réalité d’ici et d’ailleurs.

«Cette édition a offert une intéressante conférence de presse, une instructive et passionnante table ronde sur la contribution des TIC en Afrique, ainsi qu’un accueillant salon du livre africain», a indiqué l’organisation.

Par ailleurs, les participants ont aussi tenu à souligner à leur façon la crise politique et sociale qui secoue le pays depuis quelques semaines.

« Cette 4e édition n’a pas manqué d’inviter tous les burkinabè et leurs amis à témoigner leur sympathie au pays tout entier, mais aussi et surtout aux familles et proches des victimes tombées lors des évènements récents qui ont secoué la terre des femmes et hommes intègres, ont mentionné les organisateurs. Une solennelle minute de silence a été observée en leur mémoire.»

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.