Le film Tombouctou (Timbuktu) s’en va aux Oscars ET aux Cesar

0

Boudé à par le jury du Festival de Cannes, le film Tombouctou (Timbuktu) du Franco-mauritanien Abderrahmane Sissako est en lice pour l’Oscar du meilleur film étranger. Aux Cesar, le films a obtenu huit nominations.

Timbuktu-Film-Sissako-02 Le film fait partie des cinq longs métrages choisis par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Les autres films sont : Ida (Pologne), Leviathan (Russie), Tangerines (Estonie) et Wild Tales (Argentine).

La 87e cérémonie des Oscars se tiendra le 22 février 2015 au Dolby Theatre d’Hollywood, à Los Angeles. Elle sera diffusée le 22 février à l’antenne de la chaîne ABC. C’est l’acteur Neil Patrick Harris qui sera l’animateur de la soirée. Meilleur film en langue étrangère

Mettant en vedette Ibrahim Ahmed, Toulou Kiti, Abel Jafri, Kettly Noël et la chanteuse Fatoumata Diawara, le long métrage de 100 minutes revient sur la crise malienne en insistant particulièrement sur l’occupation de Tombouctou, la « ville aux 333 saints ».

Timbuktu-Film-Sissako-01Celle qu’on appelle aussi «la perle du désert» a été assiégée en 2012 par des djihadistes, qui ont pillé cette ville inscrite depuis 1998 au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses multiples richesses culturelles (mosquée, mausolées et manuscrits) et historiques.

Tombouctou fait partie de la sélection officielle de l’édition 2014 du Festival de Cannes. Il est récipiendaire du Prix du jury oecuménique et le Prix François-Chalais 2014. Le film a également été sacré meilleur film français 2014 par le syndicat français de la critique.

Sissako-Prix-LumièresAux prix Lumières, l’équivalent français des Golden Globe, le film a eu deux nouveaux prix: meilleur film et meilleure réalisation.

Au Québec, la date de sortie du film (Axia Films) est prévue pour le 13 février, en version originale française et arabe, sous-titrée en français.

Par ailleurs, l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma de France a dévoilé la liste des films et des acteurs nommés à l’édition 2015 des César. Timbuktu a reçu pas moins de huit nominations : film, réalisateur, scénario, photo, décors, musique, montage, son.

Dans la catégorie «meilleur réalisateur», Abderrahmane Sissako est en lice aux côtés de Céline Sciamma (Bande de filles), Thomas Cailley (Les combattants), Robin Campillo (Eastern Boys), Thomas Lilti (Hippocrate), Bertrand Bonello (Saint Laurent) et Olivier Assayas (Sils Maria).

La 40e cérémonie des César, présidée par Dany Boon et présentée par Edouard Baer, va se tenir le 20 février au Théâtre du Châtelet, à Paris.

Synopsis :

« Non loin de Tombouctou, tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane  mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football…  »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.