L’Algérienne Shanaz Abdellaoui est la nouvelle Miss Afrique Montréal

MAM-2015-John-Nais-5 C’est la candidate algérienne Shanaz Abdellaoui qui a décroché le titre de Miss Afrique Montréal lors de la cinquième édition du concours qui s’est tenu au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, le 7 février 2015, à Montréal.

Émue aux larmes lors de la remise de la couronne, la jeune femme s’était présentée au concours avec sa soeur Lynda pour porter haut les couleurs de l’Algérie.

La candidate guinéenne, Raby Baldé, s’est quant à elle placée à la seconde place, remportant l’écharpe de la première dauphine. L’année dernière c’est Ary Sibidé, l’une de ses compatriotes, qui avait remporté la couronne de Miss Afrique Montréal.

MAM-2015-John-Nais-6À la troisième place, une situation inédite s’est produite. Deux candidates se sont classées ex-aequo à savoir la Rwandaise Naïma Rahamatali et la Malgache Mirana Rakotomanga . Pour sa première participation au concours, Madagascar a réussi à décrocher une place sur le podium. Malgré un petit accident vestimentaire à quelques minutes de l’annonce

des résultats, la candidate de la grande île de l’océan Indien a néanmoins gardé le sourire.

Une Afrique unie

MAM-2015-John-Nais-4Pas moins de douze pays du continent africain étaient représentés lors de la compétition. «Une Afrique unie», «des femmes fortes et indépendantes»; tels étaient les leitmotivs de la majorité des 18 aspirantes à la couronne de Miss Afrique Montréal qui avait pour thème cette année «l’Afro-futurisme».

Musique, danses, numéros humoristiques… Les candidates ont fait appel à leur créativité et à leur talent lors de la soirée dans l’espoir de décrocher le titre. Le sketch de la candidate guinéenne dénonçant l’intolérance a enthousiasmé le public (elle a même eu droit à une «standing ovation»).

«Voyons nos voisins africains comme des frères et non comme des ennemis», avait-elle clamé en conclusion, avant de recevoir une salve d’applaudissements. C’était très certainement l’un des moments forts de la soirée.

MAM-2015-John-Nais-2La gagnante du concours, Shanaz Abdellaoui, grande amatrice de soccer, a quant à elle charmé le public et le jury grâce à un sketch dans lequel elle présentait un match de la «Dream Team» africaine qui comptait dans ses rangs Mandela, Senghor, Sankara, Lumumba, Sankara et d’autres grands hommes qui ont forgé l’histoire du continent.

Questionnée avant de remettre son titre, Ary Sibidé, la Miss Afrique Montréal de 2014, a souligné que ce concours est une aventure qui lui a permis de mettre sur pied un bon nombre de projets. Gageons que 2015 sera de très bon augure pour la lauréate de cette année. Souhaitons-lui bonne chance!

Photos : John Nais

Pour en savoir plus :

Ary Sidibé, une Miss Afrique Montréal comblée

Miss Afrique Montréal: numéro un inconstestable

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE