Rocky Dawuni sort “Branches of the Same Tree”, chez Cumbancha

Rocky-Dawuni-Courtoisie-01jpgLe Ghanéen Rocky Dawuni, qui a collaboré avec plusieurs artistes comme Stevie Wonder, Peter Gabriel, Bono et Janelle Monáe, vient de sortir un nouvel album, Branches of the Same Tree, sous l’étiquette Cumbancha.

Avec onze titres, Dawuni propose à ses fans et aux curieux, un reggae fin et moderne, mais à la fois proche de celui de Bob Marley et de ses Wailers (Children of Abraham). L’Afrique y tient une place prépondérante avec des titres comme  African Thriller et Nairobi,

L’activiste basé à Los Angeles a aussi dopé son reggae de plusieurs rythmes différents dans ce sixième album. Il y a la guitare électrique, mais aussi le rock n roll, le Highlife, et même parfois du calypso qui font de cet opus un curieux mélange plutôt plaisant. Humaniste, les sujets qu’il aborde aussi le sont. Il parle d’éducation, mais aussi d’amour.

Rocky_DawuniIl y a ses propres chansons, mais également cette adaptation à la sauce Dawuni de la très increvable pièce Get up Stand Up.  Se levez et se battre pour ses droits, c’est aussi l’autre message de Dawuni, nommé en 2012 ambassadeur de la Fondation des Nations Unies aux côtés de l’actrice américaine Julia Roberts.

Depuis, il s’engage pour les réchauds écologiques ou foyers améliorés qui pourraient sauver des millions de vies dans le monde. Rocky-Dawuni-Courtoisie-02Selon l’ONU, l’exposition à la fumée des foyers traditionnels et des feux en plein air est à l’origine de 1,9 million de décès prématurés par an, principalement les femmes et les enfants.

Encore récemment, invité dans le cadre du populaire festival South by Southwest (SXSW), à Austin, au Texas, il a profité de sa tribune pour faire la promotion de ces foyers. C’était également pour lui l’occasion de présenter quelques chansons de ce Branches of the Same Tree, son premier album chez le label américain indépendant Cumbancha.

Au cours de sa déjà très longue carrière Rockky Dawuni a joué avec Stevie Wonder, avec Bono, il a participé pour Playing for Change, mais également avec Peter Gabriel, Jason Mraz, Janelle Monae , John Legend entre autres.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.