Syli d’Or: Akawui est le grand gagnant de l’édition 2015

Akawui est le grand gagnant de la 9e édition des Syli d’Or de la Musique du Monde organisé par Nuis d’Afrique en collaboration avec plusieurs partenaires. Akawui est également récipiendaire du Prix Afropop Syli d’Or 2015.

Sylidor-2015Au terme d’un marathon commencé le 17 février, Akawui – chanteur et auteur-compositeur-interprète chilien – a été choisi parmi 36 artistes lors d’un gala animé par Willy B. Rose qui s’est tenu au Théâtre Fairmount, le 30 avril.

Mention spéciale de l’édition 2014 du concours,  le groupe Los Viejha (Mexique) a de son côté raflé la deuxième place et le Syli d’Argent.

Le Syli de Bronze à Yamoussa Kora & Thousand Colors, un groupe qui explore l’Afro fusion. Le fondateur de ce groupe, Yamoussa Bangoura, est aussi acrobate, danseur et musicien.

Les trois finalistes du concours doivent se partager 45 000 $ en prix, destinés au développement de leur carrière.

Par ailleurs, une mention d’honneur a été remise au groupe Dakka (Côte d’Ivoire, Mali), qui propose du «reggae mandingue imprégné de mélodies rythmées et engagées qui transporte dans un univers à la fois enjoué et troublant».

Le jury était composé de Yzabel Beaubien, présidente de J’Imagine Consultants; Claudia Berardi, agente de l’Agence Station Bleue; Magalie Julien, responsable des communications et de la programmation, Festival Festivoix; Pierre Landry, animateur, interviewer et chroniqueur à la radio CHOM FM et Jean-Richard Lefèbvre, directeur musical et de la programmation à la radio CIBL.

Créés en 2007, les Syli d’or permettent de faire découvrir chaque année des artistes musique du monde.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.