FIJM 2015: Al Di Meola recoit le Prix Miles-Davis

(c) Benoit Rousseau_FIJM_CP Al DI Meola-7680Le guitariste américain Al Di Meola a reçu le 22e Prix Miles-Davis, en marge de l’ouverture de la 36e édition du Festival international de Jazz de Montréal.

Le natif du New Jersey a reçu son prix des mains d’André Ménard, directeur artistique et cofondateur du Festival, lors d’une conférence de presse à la Salle Stevie Wonder de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan.

«Guitariste mythique porté aux nues pour son jeu flamboyant et sa technique impeccable et éblouissante, Al Di Meola s’est imposé en plus de 40 ans de carrière comme un virtuose de premier ordre de jazz fusion au sein duquel il a créé son propre univers composé d’une multitude d’influences latines», peut-on lire dans un communiqué du festival.

(c) Benoit Rousseau_FIJM_CP Al DI Meola-7619Le prix Miles Davis, créé en 1994 lors du 15e anniversaire du Festival, rend hommage à un artiste de jazz de renommée internationale, à son œuvre ainsi qu’à sa contribution au renouvellement du genre.

C’est d’ailleurs une statuette de bronze créée à partir d’un autoportrait de l’artiste américain, dessiné pour l’affiche du Festival de 1988.

Outre la réception de ce prestigieux prix – remis notamment à Keith Jarrett, Sonny Rollins, Herbie Hancock, Ron Carter -, Al Di Meola devait présenter son spectacle Elegant Gypsy & More, dans le cadre de son Electric Tour 2015, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, à 20 h, le vendredi 26 juin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.