FIJM 2015: Rachel Therrien quintet et Florian Hoefner primés

Grand-Prix-TD-2015

Le Grand prix de jazz TD 2015 a été remis au Rachel Therrien Quintet et c’est le pianiste allemand Florian Hoefner qui a remporté la bourse Prix Etoile Stringray, ce 2 juillet 2015, lors de la 36e édition du Festival international de Jazz de Montréal.

Rachel Therrien et trois de ses musiciens ont reçu le prix des mains de Christine Marchildon, Présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD, lors d’une conférence de presse par Laurent Saulnier, vice-président programmation du Festival.

En plus du trophée et d’une bourse de 5000 $ offerte par TD, le quintette a droit à un deuxième spectacle gratuit présenté sur la scène TD, une invitation au Festival international de Jazz de Montréal 2016, «toutes dépenses payées par le Festival (transport, hôtel et cachet)», une invitation à l’édition 2016 du Festi Jazz International de Rimouski, une invitation au Festival de jazz de Québec (2016) et 50 heures au Studio 270.

Dix formations et artistes canadiens étaient en lice pour ce prix. Florian Hoefner, de Nouvelle-Écosse, a de son côté reçu le Prix Étoiles Stingray sa pièce Newfound jig, retenue par le jury comme la meilleure pièce musicale parmi celles des groupes en lice, et pour la globalité de son écriture. Le prix est aussi accompagné d’une bourse de 5000 $.

Le jury a également accordé une mention spéciale à la pièce Let’s Roll du Britanno-colombien Eli Bennett qui reviendra au Festival de jazz en 2016.

Cette année, le jury était composé de Michael Bourne (WBGO New York), Pierre-Jean Lavigne (programmateur pour le réseau Stingray), Steeve St-Pierre (programmateur du Festi Jazz International de Rimouski), Alexandre Bellegarde (musicien) et Gino Ste-Marie (Festival de jazz de Québec).

Tremplin pour les ensembles canadiens de jazz, le Grand Prix de Jazz a été créé en 1982 par le Festival international de Jazz de Montréal.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.