Trophée des champions à Montréal : Paris surclasse Lyon 2-0

Le stade Saputo a reçu la visite des formations françaises du Paris Saint-Germain et de l’Olympique Lyonnais, dans le cadre du Trophée des Champions, le samedi 1er août. Le match opposait les deux meilleures formations du championnat de France de Ligue 1 et c’est le club de la capitale qui s’imposé 2-0 face à Lyon.

Psg_lyon_Aurier-PSG
Photo: psg.fr

Le Trophée des Champions est le premier match officiel de la saison pour la ligue de soccer français. Il oppose le 1er du championnat de France face au vainqueur de la coupe de France. Le champion et le vainqueur de la coupe de France étant le PSG, le second du championnat de France s’est vu convié à cette rencontre, mettant en jeu le premier trophée de la saison pour les Français.

Dans une belle ambiance, le stade Saputo a fait le plein. Plus de 20 000 personnes ont fait le déplacement pour ce match de gala, pour le plus grand plaisir des Montréalais.

Le PSG, champion de France en titre et vainqueur des quatre trophées nationaux, domine depuis plusieurs années la Ligue 1 en France, avec son équipe de vedettes internationales. Le public montréalais a ainsi pu voir évoluer des joueurs comme Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani, David Luiz ou encore Marco Verratti.

L’Olympique Lyonnais est, lui, dans une autre dimension, puisqu’ils font une confiance à de jeunes joueurs issus de leur centre de formation. Leur tête d’affiche est l’attaquant français, Alexandre Lacazette.

Psg_lyon_Aurier-LFP
Photo: lfp.fr

Dans ce match, la supériorité du PSG a été flagrante. Il n’a fallu qu’une dizaine de minutes aux parisiens pour ouvrir le score, par un but de l’arrière latéral, Serge Aurier.

Le joueur ivoirien a repris de la tête, un centre-tir du brésilien David Luiz. Les partisans du PSG, très présents au contraire des partisans lyonnais, n’ont eu à attendre que six minutes de plus pour voir le deuxième but de leur équipe.

L’Uruguayen Edinson Cavani a catapulté le ballon dans la lucarne gauche du but lyonnais, après une frappe d’Ibrahimovic détournée par le gardien lyonnais.

Après ce début de match prolifique en buts, la suite a été beaucoup plus calme. Deux équipes aux visages différents : des Lyonnais apathiques et sans envie, face à des Parisiens, sûrs de leurs forces, monopolisant le ballon et assurant leur victoire. Le PSG aurait pu l’emporter avec plusieurs buts d’écart, mais un manque d’efficacité dans le dernier geste a limité le score à 2-0.

Psg_lyon_Blanc-PSG
L’entraîneur du PSG, Laurent Blanc. Photo: psg.fr

«Il y a des sujets de satisfaction, notamment le fait que nous nous sommes créés beaucoup de situations de but, que nous n’avons rien concédé à l’adversaire et que nous avons eu une maîtrise quasi-totale du jeu», a indiqué l’entraîneur du PSG, Laurent Blanc.

Il s’agit du troisième trophée de suite pour le PSG, véritable rouleau compresseur depuis 2011 et l’arrivée d’un fonds d’investissement qatari lui fournissant un budget quasi illimité.

«C’est un premier trophée important, a mentionné de son côté  l’international français Blaise Matuidi. On l’a acquis de belle manière. On a dominé le match du début à la fin et le trophée est mérité. Paris a été supérieur, dans la lignée de la saison dernière. On débute bien. On a fait une bonne préparation, de bons matches et on gagne ici. Il ne faut pas se relâcher.»

Le joueur du match, élu par les journalistes, a été Serge Aurier. Les Parisiens, après avoir soulevé la coupe, ont fait un tour du terrain pour saluer et remercier le public. Les Lyonnais, eux, ont quitté le stade, la tête basse.

Dans son ensemble, les Montréalais et Français, présents au stade Saputo, ont apprécié cette belle fête du soccer. Une “Ola” lancée plusieurs fois par le public a tenu à féliciter les joueurs des deux équipes pendant la 2e période.

Une opposition entre les deux meilleures équipes de France ayant eu le mérite, après l’arrivée en fanfare de Didier Drogba, de prouver que Montréal était pour une semaine, la capitale du football en Amérique du Nord.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.