Championnat canadien: l’Impact de Montréal s’incline à Vancouver

Vancouver-ImpactlL’Impact de Montréal s’est incliné 2-0 à Vancouver, lors de la finale du Championnat canadien Amway contre les Whitecaps FC.

Avec cette victoire, l’équipe de Vancouver est assurée d’être en Ligue des Champions de la Concacaf, l’an prochain. C’est déjà les Whitecaps qui représentent le Canada cette année lors de ce tournoi.

Tout n’avait pourtant pas si mal commencé pour les troupes de Frank Koplas devant les 19 616 spectateurs du BC Place. Avant le début de la rencontre, l’Impact de Montréal restait sur le score honorable de 2-2 réalisé lors du match aller au Stade Saputo, le 12 août.

En l’absence de Didier Drogba et Ignacio Piatti, blessés, l’équipe de Montréal avait été légèrement remanié. Dominic Oduro évoluait en avant, soutenu par Justin Mapp et Johan Venegas. Au milieu, Marco Donadel, Calum Mallace et Nigel Reo-Coker avaient la mission de contrer toutes les velléités offensives de Vancouver.

Coupe-CanadaSi les visiteurs ont relativement su faire jeu égal avec leurs adversaires, tout s’est compliqué lorsqu’à la 30e minute, le défenseur, Víctor Cabrera, a dû quitter la rencontre après un deuxième carton jaune mérité. Il n’a suffi ensuite que de dix minutes, et d’une erreur de Reo-Coker, pour que l’attaquant Octavio Rivero inscrive le premier but de la soirée.

«Il y a eu deux matchs ce soir, a souligné le coach Frank Klopas. Le premier dans les 30 premières minutes, puis la suite a été très différente. C’est dommage et c’est difficile de jouer à 10 pendant une heure. Nous avons bien circulé le ballon en début de match, mais les cartons ont changé l’issue de la rencontre. C’est décevant.»

Au retour des vestiaires, Frank Koplas a repris la même équipe de dix et le résultat s’est aggravé à la 53e minute (Tim Parker). Les entrées de Jackson (pour Oduro), Romero (Venegas) et même d’Eric Alexander (Marco Donadel) n’ont toutefois pas changé le tableau d’affichage. 

Au final, le club de la Colombie-Britannique l’a emporté 4-2 sur l’ensemble des deux rencontres.

« Nous savions qu’ils allaient bien faire ce soir à domicile, mais je pense que nous les avons neutralisé en début de match, a mentionné le milieu de terrain Calum Mallace. Nous faisions bien défensivement avant l’expulsion. C’est difficile à avaler compte-tenu de la rivalité entre les équipes canadiennes dans ce tournoi.»

Composition:

Impact de Montréal : Eric Kronberg; Ambroise Oyongo, Victor Cabrera, Laurent Ciman, Donny Toia; Marco Donadel (Eric Alexander 73′), Nigel Reo-Coker, Calum Mallace, Johan Venegas (Andrés Romero 64′), Justin Mapp; Dominic Oduro (Anthony Jackson-Hamel 64′)

Remplacants non utilisés: G-Maxime Crépeau; D-Wandrille Lefèvre, Eric Miller; M-Maxim Tissot

Whitecaps de Vancouver : David Ousted; Steven Beitashour, Kendall Waston, Tim Parker, Jordan Harvey; Russell Teibert, Gershon Koffie (Matias Laba 84′), Cristian Techera, Pedro Morales (Mauro Rosales 68′), Kekuta Manneh; Octavio Rivero (Darren Mattocks 72′)

Remplacants non utilisés: G-Paolo Tornaghi; D-Jordan Smith, Christian Dean; A-Robert Earnshaw

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE