L’histoire des Black Panthers dans un documentaire

Black-Panthers2 Le vibrant documentaire «The Black Panthers: Vanguard of the Revolution» a clôturé le Festival du film black de Montréal (FFBM). Une onzième édition qui a bénéficié d’une solide programmation.

Comme le soulignaient les organisateurs, 2015 est une année pleine de symbolismes dans l’histoire des Noirs aux États-Unis, car elle marque le 50e anniversaire de la marche de Selma à Montgomery avec à sa tête un certain Martin Luther King Jr.

De plus, il y a exactement 60 ans, la très courageuse Rosa Parks refusait de céder son siège à un passager blanc dans un bus public de la ville de Montgomery. Ce fut le début de la revendication des droits civiques des Noirs aux États-Unis. L’année 2015 marque également le 50e anniversaire de l’assassinat de Malcolm X à New York.

Bien que ce soit l’année 2016 qui marquera les 60 ans de la création du mouvement des Black Panthers, le FFBM a pris un peu d’avance et a rendu hommage à ce mouvement révolutionnaire afro-américain qui a vu le jour en 1966 sous l’impulsion de Bobby Seale et Huey P. Newton.

Black-Panthers3Les Black Panthers se sont démarqués des autres mouvements des droits civiques pour leur côté plus virulent. Alors que la constitution américaine donne à tous ses citoyens le droit de posséder une arme, les membres des Black Panthers usent de ce droit pour se défendre et se protéger, notamment contre la brutalité policière.

Un mouvement important pour les Afro-américains

En plus de faire un historique complet des Black Panthers, Stanley Nelson, le réalisateur, ponctue son documentaire avec des entrevues inédites d’anciens membres, d’agents du FBI ou encore de journalistes qui ont assisté aux moments forts du mouvement.

Des vidéos, photos et dossiers d’archives viennent appuyer les propos de Stanley Nelson, leur donnant encore plus d’impact. Le film montre aussi les efforts du FBI, sous J. Edgar Hoover, pour discréditer et «neutraliser» le groupuscule.

Black-PanthersIl est étonnant d’apprendre que «The Black Panthers: Vanguard of the Revolution» est le premier documentaire long à s’intéresser aux Black Panthers. L’importance que ce mouvement a eue dans la culture afro-américaine, politiquement et culturellement, n’est plus à prouver, malgré les épisodes de violences qui ont marqué son existence.

Dans leur programme en 10 points, les Black Panthers visaient à améliorer la situation des Noirs aux États-Unis. Ils voulaient par exemple la liberté, des logements décents, l’éducation et le plein emploi pour les Noirs, la fin immédiate de la brutalité policière…

Avec ce documentaire, on peut facilement faire un parallèle avec le mouvement Black Lives Matter («les vies noires comptent») qui prend de l’ampleur aux États-Unis après la mort de plusieurs Noirs tués par des policiers blancs (Mike Brown, Eric Garner, Walter Scott, Trayvon Martin…) Les choses ont peut-être évolué dans le pays de Martin Luther King Jr. depuis les années 60, mais beaucoup de travail reste à faire.

«The Black Panthers: Vanguard of the Revolution» est un bon documentaire pédagogique pour ceux et celles qui veulent connaître un peu mieux l’histoire, parfois tumultueuse, des Black Panthers, dont le discours reste encore d’actualité près de 60 ans plus tard.

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE