RIDM: Democrats de Camilla Nielsson

Le long-métrage de la Danoise Camilla Nielsson, Democrats a été projeté en première Québécoise dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) dans la catégorie compétition internationale longs métrages.

Democrats_Primary_StilltifD’une durée de 99 minutes, ce documentaire fait découvrir les coulisses de la rédaction de la nouvelle constitution du Zimbabwe. Pour cela, deux hommes, ennemis politiques jurés, ont été désignés.

Democracy in Africa is a difficult proposition.

Président Mugabe

Paul Mangwana, négociateur en chef pour le parti du Président Mugabe (ZANU-PF) et Douglas Mwonzora, avocat des droits de l’homme, négociateur en chef pour le parti de l’opposition (MDC-T) ont pendant plusieurs mois travaillé sur ce projet d’envergure– ou plutôt bataillé pour être plus exact.

Robert-MugabeC’est après l’intervention de la communauté internationale, suites aux élections truquées de 2008, que le président Robert Mugabe a été contraint de collaborer avec son principal opposant, Morgan Tsvangirai.

Désaccords, émeutes, emprisonnements illégaux et tentatives d’assassinat entourent ce qui était censé être le plus grand tournant dans l’histoire du pays. C’était toutefois sans compter sur la «réélection» de Mugabe, en juillet 2013.

Véritable thriller politique, Democrats propose deux portraits de deux personnalités politique qui se battront jusqu’au bout malgré toutes les pressions et toutes les menaces qui jalonneront leur parcours.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE