Samito: un premier album en mai prochain

Samito-Facebook-01Montréalais depuis une dizaine d’années, le chanteur d’origine mozambicaine Samito sortira en mai prochain son premier album solo, Xico Xico, sous l’étiquette Costume Records.

Révélation Radio-Canada 2015-2016 dans la catégorie musique du monde, Samito Matsinhe « explore la relation entre les sons acoustiques et électroniques, le nouveau et l’ancien, dans des compositions hautement rythmées et des paroles inspirées de son enfance ».

TikuLaHinaSon enfance, justement, il l’a passé à Maputo, capitale de ce pays d’Afrique australe qu’est le Mozambique. Pas étonnant donc qu’il chante souvent en portugais.

Des collaborations, il en a fait dans le passé. De Radio Radio à la chanteuse jazz Emma Frank, en passant par New Groove Orchestra, Kweku, Nom de Plume, Môta ou encore Pierre Kwenders.

« Inspiré par l’esthétique africaine sa musique explore des vieux et nouveaux sons pour créer des chansons que bien que simples, sont uniques dans la texture. À la base reste un groove solide combiné avec des mélodies et des paroles perspicaces souvent chantéEs en portugais et Chitswa », indique-t-on sur sa page Facebook.

Samito-3 - credit TrylzD’ici à ce que cet album tant attendu arrive dans les bacs, Samito ne chôme pas. Son premier single, Tiku la Hina, marque les esprits de quelques connaisseurs de la métropole.

Ce mélange de musique acoustique, de rock ou encore de groove électro, se retrouve (se voit) et s’entend dans de ce titre, notamment dans le vidéoclip réalisé par Benoît-Jones Vallée et Samuel Olaechea de Mindscope.

Touki Montréal l’avait d’ailleurs pas raté l’occasion de le croquer en photo lors d’une de ces prestations aux FrancoFolies de Montréal, en 2015. L’année d’avant, il avait conquis un jury qui avait fait de lui un des récipiendaires du Prix Coup de Cœur Vision Diversité.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE