Un nouvel album à venir pour Betty Bonifassi

Betty-Bonifassi La chanteuse montréalaise travaille aux derniers préparatifs pour son album Lomax, dont le lancement est prévu, le 23 février, au Club Soda, dans le cadre de Montréal en Lumière.

En plus de son album éponyme, Betty Bonifassi s’est baladée sur les scènes du Québec et du monde avec son projet Chants d’esclaves, chants d’espoir, qui “se veut une relecture contemporaine des chants d’esclaves du début du siècle”.

Avec son deuxième album, la chanteuse continue son incursion dans cette ambiance et surtout à travers l’oeuvre de l’ethnomusicologue Alan Lomax et son père John. Ils avaient parcouru une bonne partie du sud des États unis entre 1932 et 1948 dans l’objectif de collecter compiler et archiver ces chants d’esclaves.

Betty-Bonifassi-02En entrevue avec Touki Montréal, peu avant son spectacle au Festival de Jazz, en 2015, la Niçoise de naissance disait ne pas trop se poser de questions. «Je trouve ça formidable que je puisse avoir un projet aussi barré. J’ai un concept musical qui existe, qui touche, qui attise la curiosité et sur lequel il y a des choses à dire.»

Pour ce nouvel album, enregistré à la fin de l’été 2015, elle a travaillé notamment avec le guitariste Jesse McCormack.

“Ces chants d’esclave qui ne sont pas le blues, le gospel sont l’assise sur lequel repose toute la musique pop d’aujourd’hui et tout ce qu’on aime”, a également confié Béatrice, en entrevue avec Marie-Louise Arsenault, à la radio de Radio-Canada.

Dans cette nouvelle mouture de son projet, il y a une chorale – Les Marjo’s -, qui accompagne la chanteuse qui a participé à plusieurs projets: Les Triplettes de Belleville, DJ Champion et Beast. “En concert, çà va donner quelque chose de beaucoup plus roots, de beaucoup plus vaudou, Nouvelle-Orléans”, prévient-elle.

Pour chaque billet acheté pour le spectacle de lancement, les gens repartiront avec un album.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.