Commitment de Didier Drogba: une retrospective de la vie d’une légende

Commitment de Didier DrogbaPublié peu de temps après son arrivée tonitruante en Major League soccer (MLS), chez l’Impact de Montréal, Commitment du Franco-ivoirien Didier Drogba est un livre essentiel à avoir dans sa bibliothèque lorsqu’on est, un tant soit peu, amoureux du ballon rond.

Dans cette biographie de 288 pages, parue aux Éditions Hodder & Stoughton, l’attaquant revient sur sa vie: de ses premiers pas en Côte d’ivoire à son arrivée, tel un empereur, dans l’aérogare de Montréal.

L’ex-marseillais se livre sans fioriture et révèle plusieurs pans de sa vie: sa rencontre avec la mère de ses enfants, les dessous de son départ précipité de Marseille, sa relation avec l’entraîneur et « special one » José Mourinho, et donne son humble opinion sur plusieurs sujets, comme le travail, la réussite et l’importance du groupe dans une équipe.

Impact-DrogbaOn apprend notamment que Didier Drogba est né à Abidjan dans une famille tout ce qu’il y a de normal. Grace à son oncle, footballeur de son état, il découvre l’hexagone et une vie différente de celle que lui offre son père,  pourtant banquier africain.
Le jeune Didier va devenir nomade, changeant d’amis, de collèges et d’habitudes au gré des contrats de l’attaquant/oncle. On découvre en lisant le livre que Didier_Drogba_9248cette situation va forger le caractère de celui qui deviendra ensuite capitaine de sa sélection et une des roues de la réconciliation ivoirienne.

Il reste que malgré tout, DD est homme peu bavard qui préfère surtout les résultats concrets. Ballon d’or africain, Didier Drogba a été élu «meilleur joueur de Chelsea de tous les temps», et il reste à ce jour, le meilleur buteur (60 buts) des Éléphants de Côte d’Ivoire.

L’histoire de Drogba diffère pourtant beaucoup de celle des autres vedettes de sa génération, qu’il s’agisse de Thierry Henry, Samuel Eto’o, Fréderic Kanoute ou David Trezeguet.

Drogba-Golden-BootEn effet, c’est lorsqu’il signe son contrat à Marseille après une bonne saison à Guingamp, qu’il fait découvrir au monde son nom. Didier a 25 ans et ce retard va le garder les pieds sur terre.

Grace à ses nombreux buts et à son charisme, celui qui porte le numéro 11, sa date de naissance, va permettre à son club de coeur situé en banlieue de Londres, Chelsea, d’abord de remporter son premier titre en 50 ans, puis, surtout le seul trophée qui manquait à son impressionnant palmarès, la coupe aux grande oreilles, la ligue des champions.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE