Bel ordure d’Élise Fontenaille chez Calmann-Lévy

Publié chez Calmann-Lévy, Bel ordure d’Élise Fontenaille est un sublime roman qui raconte une histoire d’amour intense et totale entre Eva, la narratrice, et Adama, bel étalon sénégalais aussi énigmatique que troublant.

Bel-Ordure-FontenailleL’ouvrage de 240 pages s’ouvre sur une déposition de la narratrice à la police. Quelques heures avant, sa sonnerie n’a eu de cesse de retentir dans la nuit. L’histoire d’amour entre la solitaire et l’homme de la nuit vient alors de prendre brusquement fin.

Double littéraire de l’auteur, Eva, qui a dépassé depuis une décennie la crise de la quarantaine, tombe complètement folle amoureuse d’Adama, un ancien danseur et comédien d’origine sénégalaise qui vit maintenant en Hexagone. Nul besoin de dire qu’il n’a ni papier, ni argent.

« Neuf mois. Il m’avait fallu neuf longs mois, tant de jours et tant de nuits, pour en venir à bout, de cet amour-là, de cette folie en moi qui portait ton nom : Adama. Je t’avais vaincu – enfin. Je me sentais vidée, exsangue, libre ! Délivrée comme une femme qui vient d’accoucher.»

Prudente dès le départ, malgré une attirance physique indubitable, cette solitaire va se laisser prendre par le jeu dangereux de l’amour passion. Elle tentera de décrypter l’homme qu’elle aime tout au long des neuf mois que durera leur idylle.

L’intervalle sera aussi long que celui d’une maternité, mais à la fin, elle ne sera finalement pas aussi heureuse que la nouvelle mère. Pas question de vous en dire plus cependant.

Auteure d’une vingtaine de romans sur des sujets différents, Élise Fontenaille signe avec Bel ordure un surprenant roman qui souligne avec force la puissance de l’amour et le rapport à l’autre, fût-il très différent.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.