César: Fatima de Philippe Faucon triplement primé

Philippe Faucon CesarLe long métrage Fatima de Philippe Faucon, qui raconte le parcours en France d’une famille venue d’Algérie, a remporté trois Césars, dont celui du meilleur film lors de la cérémonie récompensant les meilleures œuvres de l’année du cinéma français.

Coproduction franco-canadienne, le film a raflé la plus prestigieuse récompense du cinéma français et succède ainsi au très primé Timbuktu du réalisateur mauritanien Abderrahman Sissako vainqueur en 2015.

En plus de ce prix, Philippe Faucon, cinéaste français né au Maroc, est reparti avec le prix de l’adaptation.

Zita Hanrot cesarPar ailleurs, l’actrice Zita Hanrot a été consacré Cesar de l’espoir féminin pour son rôle de Nesrine, une étudiante en médecine. Elle a reçu son prix des mains de l’actrice Carole Bouquet.

Le film est inspiré de l’histoire de Fatima Elayoubi, qui a suivi son mari en France « sans savoir ni parler, ni écrire le français et qui a dû se débrouiller pour mener sa vie au sein d’un pays dans lequel elle n’avait aucun repère ».

Fatima est le sixième long métrage du Philippe Faucon après L’amour, Samia, La trahison, Dans la vie et La désintégration.

Fatima-CesarGrand gagnant de la soirée, le film Mustang de Deniz Gamze Ergüven a remporté quatre César, dont celui du meilleur scénario original, meilleur premier film, du meilleur montage, de la meilleure musique originale.

Ont aussi été primés Catherine Frot (meilleure actrice), Vincent Lindon (meilleur acteur), Rod Paradot (meilleur espoir masculin), Sidse Babett Knudsen (meilleure actrice dans un second rôle), Benoit Magimel (meilleur acteur dans un second rôle) et Michael Douglas (César d’honneur), entre autres.

Au total, 23 prix ont été décernés lors de cette 41e cérémonie des Césars, organisée par l’Académie des arts et techniques du cinéma, animée par l’humoriste Florence Foresti et qui a eu lieu au Théâtre du Châtelet, à Paris.

Photos: Twitter

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE