Dakar: première représentation diplomatique du Québec en Afrique

Dakar-Bureau-Quebec La toute première représentation diplomatique du Québec en Afrique ouvrira ses portes à Dakar au Sénégal, a annoncé la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre.

En mission au Sénégal, la ministre a signé avec le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, une entente pour la une reconnaissance officielle du Bureau du Québec à Dakar.

«Le Gouvernement du Québec veut approfondir ses relations politiques, culturelles et économiques avec l’Afrique et plus particulièrement avec les pays francophones», a déclaré dans un communiqué la ministre St-Pierre.

De son côté le ministre Ndiaye a salué le choix de Dakar comme tremplin pour le renforcement de ses relations avec notre pays et ceux de l’Afrique de l’Ouest. «Le gouvernement du Sénégal est enthousiaste devant la perspective d’élargir et d’intensifier ses échanges dans de nombreux domaines avec le Québec», a-t-il ajouté.

Au cours de sa visite, la ministre Christine St-Pierre présentera le programme québécois d’appui à la lutte contre les changements climatiques dans les pays francophones les plus vulnérables.

La ministre québécoise a entamé à la fin du mois de février une mission en Afrique de l’ouest qui l’a d’abord conduite en Côte d’Ivoire puis au Sénégal, «des pays d’un intérêt stratégique certain pour le développement des relations du Québec en Afrique de l’Ouest».

JEux-Franco-SherbrookeEn Côte d’Ivoire,  Christine St-Pierre a présenté à Abidjan  la candidature de Sherbrooke pour les Jeux de la Francophonie de 2021 devant les membres du Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie.

C’est toutefois le projet Canada-Nouveau-Brunswick qui a obtenu la recommandation du Conseil d’orientation.

«Je suis fière du travail accompli par la délégation québécoise afin d’exposer les atouts de la candidature du Gouvernement du Québec pour l’obtention des IXes Jeux de la Francophonie en 2021 dans la ville de Sherbrooke, a souligné la ministre. La délégation a investi tous les efforts nécessaires pour présenter sa candidature avec conviction.»

La ministre était accompagnée du ministre de la Culture et des communications, Luc Fortin, du président d’honneur du comité de candidature, l’ex-premier ministre Jean Charest, et du maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE