Le Club Balattou de Montréal célèbre son 30e anniversaire

Pour les 30 ans du Club Balattou de Montréal, cette institution qui a pignon sur le Boulevard Saint-Laurent propose une programmation articulée en trois soirées gratuites.

balattouLes mélomanes et les amoureux des musiques d’Afrique et des Caraïbes ont donc trois raisons de célébrer la troisième décennie de cet endroit fondé par Lamine Touré, également derrière le Festival international Nuitsd’Afrique.

«Incubateur de créativité dès ses débuts et jusqu’à maintenant, on y met en valeur des artistes tant de la scène locale, nationale, qu’internationale en musique du monde».

Pour cet anniversaire qui est également un prélude à celui de Nuits d’Afrique, trois jeudis ont été choisis en mars pour des soirées programmées à 20 h 30.

Les festivités commencent le 17 mars (Les tambours du monde), avec au menu percussions des différents pays ou région, continuent le 24 mars (À la croisée des générations) pour un mélange de voix et de genres sous la baguette de Jab Jab et se terminent en apothéose le 31 mars (les 30 ans du bled à Montréal) avec le meilleur de la musique du Maghreb.

Voici la liste des artistes par soirée :

Jeudi 17 mars: les tambours du monde

Adama Daou (Mali), Tapa Diarra (Mali), Vovo Samaranda (Brésil), Moto de Kapia (Congo), Daniel Bellegarde (Haïti), Ronald Nazaire (Haïti), Zal Sissokho (Sénégal), Elli-Miller Maboungou (Congo), Mamadou Koita (Burkina Faso), Sadio Sissokho (Sénégal) et Yamoussa Bangoura (Guinée), Michel Medrano (Cuba), Olivier et Benjamin Landry de Taafe Fanga (Québec)…

Photo Veeby Crédit photo Doro SaizJeudi 24 mars: À la croisée des générations

Veeby (Cameroun), Rookie Rook (France ), Élété (Tchad, un des frères de H’Sao), Takeyce-Ti (Jamaïque), et Kali de Kali & Dub (Trinidad)

Jeudi 31 mars: les 30 ans du bled

Karim Benzaïd – Algérie (Syncop), Khalil Abouabdelmajid – Maroc (Bambara Trans), Chakib Kouidri – Algérie (Nomad’Stones), Fathallah Laghrizmi – Maroc (Marocouleurs)

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.