De l’Afrique à l’Arctique, un documentaire sur l’exil

Afrique-Artique-04Réalisé par Ari A. Cohen et présenté en première mondiale sur TV5, le documentaire De l’Afrique à l’Arctique traite de l’histoire de deux amis ivoiriens qui sont partis de la chaleur du pays pour le vrai nord, là où il fait souvent noir et vraiment très froid.

C’est l’histoire de Noel Vagba, enseignant, qui quitte sa terre, sa famille et ses habitudes pour le Canada.

Sauf que contrairement aux autres, il décide de ne pas faire le choix facile de Montréal ou d’une autre grande ville du Québec. Pire encore, il atterrit à Iqaluit que bien de citadins de la Belle Province ne sauraient situés.

Afrique-Artique-01Il faut savoir que cette ville située au Nunavut est la ville au pays qui connaît la croissance la plus rapide. Cet endroit est loin de ressembler aux villes cosmopolites comme Montréal et les grands centres urbains du monde. Puis, près de la moitié de la population est allochtone et seulement 10 % de la population est francophone.

Dans le Grand Nord canadien, Noel doit travailler dur pour faire venir son épouse Sabine et ses deux enfants. Il enchaîne donc les petits boulots.

Afrique-Artique-03La caméra du réalisateur Ari A. Cohen dépeint un homme courageux qui semble n’avoir peur de rien. Son principal objectif dans cette entreprise est de léguer un patrimoine à ses enfants et selon lui, plus que les biens matériels, c’est avant tout l’éducation qui sera leur salut.
Les projecteurs sont également braqués sur Nicaise, Ivoirien comme son ami Noel. Il partage la même situation que ce dernier. Il faut absolument qu’il fasse venir ses jumeaux et jumelles et celle qui deviendra sa femme.

Afrique-Artique-05Travail, abnégation et sacrifice sont quelques-uns des mots qui viendront à l’esprit des spectateurs d’ici. Pour ceux qui sont restent en Afrique, c’est sans aucun doute le parcours difficile de Sabine, la femme de Noël qu’ils retiendront.

Son personnage est exactement le reflet de toute personne qui entreprend le difficile chemin de l’immigration, mot qui prend bien souvent des airs de ressemblance à la définition qu’on pourrait donner à l’exil…

Produit par Rotating Planet, De l’Afrique à l’Arctique est diffusé en première mondiale sur TV5, le jeudi 10 mars à 20h. Il sera rediffusé le lendemain.

Pour en savoir plus:

Le synopsis:

« Trouver sa place en tant que minorité est une tâche bien différence ici à Iqaluit, car le développement de cette ville est axé sur le rêve de la nation inuit et la préservation de la langue inuktitute. De l’Afrique à l’Arctique est une porte d’entrée dans la vie des nouveaux arrivants en terre inuite, plus particulièrement celle de Noël Vagba, originaire de la Côte d’Ivoire, qui réside à Iqaluit. »

La bande annonce du film produit et réalisé par Ari A. Cohen

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE