Bienvenue, troisième épisode, toujours chez Bayou

L’auteure d’Aya de Yopougon, Marguerite Abouet, et le dessinateur Mathieu Singeon ont repris le travail pour le troisième tome de la série Bienvenue, toujours publié dans la collection Bayou de Gallimard.

cc

Bienvenue, personnage principal de la bande dessinée du même nom, se donne toujours autant pour aider les autres: sa cousine, ses voisins, ses employeurs et même pour des gens qu’elle ne connaît pas.

La Parisienne est toujours étudiante aux Beaux-arts. Dans le troisième épisode de 112 pages, l’auteure franco-ivoirienne réussit à faire maturer son héroïne. La petite fille fragile et résiliente va grandir et mûrir au gré des expériences, notamment au contact de sa famille, un tantinet sans repère comme elle.

À certains lecteurs, il faudra quelques minutes/pages pour revenir dans l’histoire, mais très vite, ils se rendront compte que les pages qu’ils lisent sont sans doute les plus rebondissantes de cette série.

Les dessins de Singeon sont toujours d’attaque, comme c’était déjà le cas dans les deux premiers. C’est toutefois le scénario, que certains qualifiaient de stagnant, qui donne du peps et de la saveur à ce troisième chapitre. Et en cela, l’ouvrage renseigne davantage sur les réalités, les us et coutumes d’une partie de la jeunesse de France, particulièrement de Paris.

Bienvenue 3 tend aussi à démontrer que même dans la Ville Lumière, il est encore possible de vivre en communauté comme le voisinage de l’héroïne qui demeure une chambre de bonne.

Bienvenue-3-Extrait

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE