Laff lafrikan 2 chez l’Harmattan BD

0

LAFF-LAFRIKAINPublié chez l’Harmattan BD,  Laff lakrican 2 de Moss suit la même trame humorisque q e le premier épisode et donne aux lecteurs une idée, quoiqu’un peu exagéré, de la réalité camerounaise.

L’auteur reprend son personnage principal de Laff, marié à plusieurs épouses et avec sa marmaille d’enfants. Chaque histoire de quelques pages raconte le vécu de ses gens qui n’ont pas de noms. Ces gens que la vie n’a pas gâtés et qui ne demandent pas non plus grand-chose.

Ils vivent de peu de choses à Obang III : un porc (sanglier?) donné par un cousin, toutes les économies dilapidées dans une voiture, encore symbole de réussite, qui ne vrombira que quelques jours.

Polygamie, conception différente de l’amour: le rapport à l’argent et à la vie sont différents dans certaines parties du monde et le pari, réussi, de l’auteur est de le rappeler. En quelque sorte, il fait écho à ces nombreux appels demandant aux fils d’Afrique de ne pas forcement partir ailleurs, puisque l’exil n’est pas une finalité.

Cette chronique de la vie d’un village de brousse dans un trou au Cameroun est succulente et il faut la lire, en ordre ou en désordre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.