Petit pays de Gaël Faye, prix du roman FNAC 2016

petit-pays-de-gael-fayeLe premier roman de Gaël Faye, Petit pays (Grasset) a été choisi comme prix du roman FNAC 2016 en plus d’être dans la première sélection du prix Goncourt.

Auteur compositeur interprète de rap, le Franco-rwandais Gaël Faye a sorti n 2013 son premier album solo, Pili Pili sur un Croissant au Beurre, après un précédent album avec le groupe Milk Coffee & Sugar en 2010.

Six ans après, il propose un roman de 215 pages dans lequel il aborde le quotidien d’un jeune garçon de dix ans qui vit au Burundi avec son père français, sa mère rwandaise et sa petite sœur dans un quartier d’expats.

«J’ai écrit ce roman pour crier à l’univers que nous avons existé, avec nos vies simples, notre train-train, notre ennui, que nous avions des bonheurs qui ne cherchaient qu’à le rester avant d’être expédiés aux quatre coins du monde et de devenir une bande d’exilés, de réfugiés, d’immigrés, de migrants», souligne-t-il dans le dossier de presse de son roman.

Petit pays a été chaleureusement accueilli par le jury du prix du roman FNAC qui parle d’un «récit magnifique, tendre, poétique et plein d’humour sur le quotidien heureux d’un enfant franco-rwandais et de ses amis au Burundi».

Pas étonnant d’ailleurs que le roman de Gaël Faye se retrouve sur la première liste du Goncourt en plus d’être sélectionné parmi « les talents à découvrir » de la chaîne de librairies Cultura.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.