Mbote Kinshasa ! une BD sur la débrouillardise

mbote_kinshasaPublié chez La boite à bulle, Mbote Kinshasa! raconte l’histoire de Samuel, 10 ans, qui vit a Kinsgasa et qui doit faire preuve de la plus grande habileté dans un pays où le sport préféré est la débrouillardise.

L’ouvrage Mbote Kinshasa! de Thembo Kash et Sébastien Maître, 56 pages, est une adaptation d’un court métrage tourné en République démocratique du Congo à l’automne 2015.

À Kinshasa, plus grande ville francophone du monde, il faut s’y prendre tôt pour manger le soir. C’est le cas de Papa Gauthier qui a choisir de se lancer enfin tout seul en affaires, alors qu’il s’en sortait plutôt pas mal avec maman.

Il n’a même pas encore commencé que déjà le quartier le célèbre. Et pourtant, c’est surtout sa femme, maman Jeanne, comme on dit affectueusement dans cette partie du monde, et particulièrement Sam, son fils qui réussira à sortir du lot, puisque tu es très « persévérant ».

À Kin la belle, tout le monde pratique l’article 15, une maxime qui définit le système de débrouillardise en place au Congo.

Âgé de seulement 10 ans, Samuel, le fils de Gauthier et va encore à l’école.

Même s’il a payé la pension,, il doit toutefois respecter le code vestimentaire. Mais à cause de ses chaussures trouées, il doit trouver des astuces pour déjouer le gardien de sécurité. Ce qui n’est pas toujours facile.

Extrait du court-métrage:

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE