Coup d’envoi de la 26e édition du Mois de l’histoire des Noirs

MHDN-2017-CoderreLe maire de Montréal, Denis Coderre, a lancé la 26e édition du Mois de l’histoire des Noirs sous le thème «Ici, pour rester, ici pour durer».

C’est à l’hôtel de ville, que le maire a souligné le lancement du Mois, en compagnie de représentants des communautés noires de Montréal, dont M. Michael P. Farkas, président de la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs.

«Le Mois de l’histoire des Noirs représente pour l’administration municipale un moment privilégié pour souligner la vitalité, le dynamisme et la résilience de nos concitoyens et concitoyennes des communautés noires», a indiqué M. Coderre.

«C’est également l’occasion de saluer leur rôle essentiel dans le développement de notre ville à tous les niveaux ainsi que leur contribution pour faire de la métropole québécoise un modèle d’inclusion», a-t-il ajouté.

MHDN-2017-CalendrierDe son côté, la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Kathleen Weil,  a souligné que l’édition 2017 marque le dixième anniversaire de l’entrée en vigueur de la Loi proclamant le Mois de l’histoire des Noirs, qui a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale.

«Ensemble, poursuivons nos actions pour favoriser la pleine participation de toutes et tous à la société québécoise», a souligné Mme Weil.

«Les Noirs, qui arrivèrent ici dès le XVIIe siècle comme hommes libres ou esclaves, ont largement contribué à la construction du Canada que nous connaissons aujourd’hui», a souligné de son côté M. Farkas.

Cette année, les porte-parole du Mois sont Shaharah Sinclair, auteure et interprète R&B montréalaise, et Henri Prado, président et fondateur de Black Wealth Media.

https://www.facebook.com/MoisHistoireDesNoirs/videos/10154805925294718/

Plusieurs activités sont organisées tout au long du mois. Citons notamment l’exposition Célébrons la diversité de la jeunesse montréalaise!, qui comporte deux volets: Mois de l’histoire des noirs – Vive la relève!  et #JEUNESSE375MTL et ses 19 ambassadeurs, se tiendra dans le hall d’honneur du 1er février au 23 février 2017.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE