Des livres à lire pour le plaisir ou la relâche!

0
106

Pour le plaisir de la lecture ou simplement pour occuper son temps pendant les vacances ou la semaine de relâche, Touki Montréal a dressé une courte liste d’ouvrages à lire.

Le silence même n’est plus à toi Asli ErdoganLe silence même n’est plus à toi d’Asli Erdogan

«En août 2016, à la suite de la tentative de coup d’État de juillet, la romancière turque est arrêtée et s’y trouve incarcérée. Son délit : avoir écrit dans un journal pro-kurde (Özgür Gündem) pour clamer son indignation et dénoncer toutes les atteintes à la liberté d’opinion.

Ce volume rassemble quelques-unes des chroniques qui lui ont valu cette accusation. Le lecteur y retrouvera l’exigence poétique d’Asl? Erdo?an, son amour de la liberté, sa lucidité et la beauté de sa langue. »

La cheffe, roman d’une cuisinière de Marie Ndiaye, chez Gallimard

«Le narrateur raconte la vie et la carrière de la Cheffe, une cuisinière qui a connu une période de gloire, dont il a longtemps été l’assistant – et l’amoureux sans retour. Au centre du récit, la cuisine est vécue comme une aventure spirituelle.»  

La migration des murs de James NoëlLa migration des murs de James Noël, chez Galaade

«La Migration des murs est un pamphlet poétique. Un work in progress, dont James Noël nous a donné un premier aperçu dans une édition expérimentale en collaboration avec Fanette Mellier à la Villa Médicis.»

Le convoi de Marijosé AlieLe convoi de Marijosé Alie, chez Pocket

«Une rumeur met les habitants d’un petit village d’Amazonie en émoi : un convoi traverse la forêt, mais personne ne sait qui le dirige ni où il se rend. Marie, qui souhaite voir sourire sa mère, Félicité, qui donne sans compter aux hommes, Tiouka, le guerrier blanc et Jonathan, le fils révolté du procureur, voient leur vie bouleversée.»

L’ouvrage a reçu le Prix Ivoire, pour la littérature Africaine d’expression francophone, créé en 2008 par l’association Akwaba Culture.

Le monde est mon langage d’Alain Mabanckou chez Grasset

«Le monde est mon langage est le tour du monde de la pensée et des émotions telles que la langue française les véhicule, par les gens les plus divers, célèbres ou inconnus, adolescents ou vieillards, Haïtiens ou Français. Alain Mabanckou les a rencontrés et nous les raconte, en une suite de portraits admiratifs et aimants.»

Gestuaire de Sylvie Kandé, chez GallimardGestuaire de Sylvie Kandé, chez Gallimard

«Dégagés de leur gangue – passé, quotidien ou indifférence –, voici réunis des gestes aux éclats durs, à la trouble beauté. Ces gemmes, Sylvie Kandé les expose dans Gestuaire, son troisième recueil poétique.»

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE