Vues d’Afrique : Kemtiyu – Séex Anta, le film sur Cheik Anta Diop

0
46

Kemtiyu - Séex Anta-DiopPrésenté lors de l’édition 2017 du Festival de cinéma Vues d’Afrique, le long-métrage Kemtiyu – Séex Anta d’Ousmane William M’Baye est un décryptage de l’œuvre du scientifique sénégalais Cheik Anta Diop.

Dans ce documentaire de 1h34, le cinéaste Ousmane William M’Baye retrace le parcours de cet universitaire (1923-1986)  reconnu dans plusieurs pays africains et aux États-Unis pour ses travaux démontrant que les Égyptiens au plus fort de leur règne étaient des Noirs.

Pour se faire, le réalisateur sénégalais (auteur d’une dizaine de films) s’est entretenu avec plusieurs camarades et anciens copains d’université du Sénégalais. La femme du scientifique, Louise Marie Maés, ainsi que ses fils donnent aussi leur part de vérité sur l’histoire de leur père.

C’est sans doute les entrevues réalisées en Guadeloupe et à Atlanta, aux États-Unis, qui révèlent le mieux le legs le plus important des travaux de Cheik Anta, à savoir redonner à toute une communauté sa fierté.

Kemtiyu - Séex Anta-Diop-02Le long-métrage documentaire d’Ousmane William M’Baye revient également sur l’opposition entre le scientifique et le premier président du Sénégal indépendant, Léopold Sédar Senghor.

Cheikh Anta Diop a disparu en 1986 et depuis peu d’études sont allées dans son sens. Tout au long de sa vie, le scientifique, historien et homme politique  a mené le combat pour la vérité et la justice pour sa patrie et son continent.

Le documentaire réalisé en 2016, trente ans après, a été plusieurs fois récompensé. Il a notamment reçu en 2017 le Prix du meilleur documentaire ACP & Premier Prix du documentaire au Fespaco ainsi que le Prix Charles Mensah aux Escales documentaires de Libreville (2016).

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE