Alma de Christa Eka Assam à Vues d’Afrique

0
15

Alma Christa Eka AssamPrésenté à Montréal dans le cadre de Vues d’Afrique, Alma de Christa Eka Assam est une incursion dans le monde de la culpabilité que vit l’entourage des personnes victimes de violence, particulièrement conjugale.

L’histoire est celle d’Alma, une jeune épouse assez jolie qui vit avec son marie et sa fille dans un village de pêcheurs, dans la campagne camerounaise..  Tout semble aller à merveille pour le couple que plusieurs jalousent.

Sauf que le mari a ses secrets. Il est d’une violence inouïe avec Alma.

Les voisins et les proces du couple, comme parfois dans ces cas-là, préfèrent ne rien dire et jouent à l’autruche. C’est le cas du narrateur du court métrage de 22 min. Même la famille de la femme ne viendra pas à son secours au moment où elle en aura le plus besoin. Au nom d’une tradition barbare et rétrograde.

Ce qui devait arriver arriva et la petite fille perdra sa mère dans son accès de violence de son père.

Brillamment mis en scène et tourné, ce petit bijou a gagné plusieurs prix. La réalisatrice et productrice camerounaise, qui joue le rôle d’Alma, a notamment remporté le prix du meilleur court métrage au Festival international du film d’Abuja.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE