Vues d’Afrique: $ilenc€ de Glad Amog Lemra

0
49

Silence Glad Amog LemraLe film Silence du réalisateur Glad Amog Lemra été présenté en avril à Montréal, dans le cadre du Festival de cinéma Vues d’Afrique. Touki Montréal l’a regardé.

Le court métrage $ilenc€ de quatorze de minutes s’attaque aux volontés d’indépendance des leaders africains vis-à-vis des anciens colons.

Dans une salle de casting, une équipe qu’on devine être la communauté internationale choisit ses présidents et ces derniers ont pour mandat de sévir sur les aspirants leader qui ne répondent pas par l’affirmative aux doléances. Lumumba, Sankara, Franklin Boukaka, Norbert Zongo sont notamment représentés.

L’idée de ce film muet et de coup de poing est bonne. Si le résultat n’est pas forcement emballant au premier abord, le documentaire a le mérite de mettre en exergue le peu de solutions qui s’offre à la fois aux élites africaines qu’à leur peuple quand il s’agit de préserver les intérêts des pays du Nord.

En entrevue au Point Afrique, la cinéaste a dit ceci: «J’essaie de faire une peinture de la société. Je pose un miroir de façon à ce que chacun puisse se mirer et dire ce qu’il y voit. Le film se passe dans un théâtre. Comble de l’ironie, le monde est un théâtre où chaque acteur vient jouer sa partition».

Le synopsis :

«Quatre présidents africains, un émissaire d‘une organisation internationale, une vingtaine de candidats de toute l’Afrique. Pour convaincre les recruteurs, les candidats ont apporté leurs CV et se sont habillés dans leurs plus beaux costumes. Seuls les meilleurs seront retenus pour représenter l’Afrique à l’international.»

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE