«Patients» de Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade

0
59

PAtients- Fabien MarsaudPour une première expérience au cinéma, on peut dire que Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade, réalise un sans-faute. Son long métrage «Patients» qu’il a coréalisé avec Mehdi Idir, dont il cosigne également le scénario, est une belle réussite.

Le film est basé sur la propre expérience du plus célèbre des slameurs français après son «accident de piscine» qui l’a laissé tétraplégique. Il est adapté de l’ouvrage du même nom, paru en 2012 aux éditions Points.

Le long métrage relate le long séjour d’un jeune homme, Ben, dans un centre de rééducation. Le spectateur découvre alors le monde des tétraplégiques, paraplégiques, amputés, grands brûlés et autres traumatisés crâniens.

Lumineux et drôle, le long métrage ne tombe jamais dans le misérabilisme ou dans le pathos à outrance, même si le sujet est dur.

En plus d’apporter une diversité qui manque cruellement dans le cinéma français, la belle brochette d’acteurs joue un jeu naturel, profond, parfois sombre, mais toujours juste. Leur sincérité et leur humour vous fera tomber en amour avec Ben et sa petite bande de potes.

Petite mention spéciale pour la bande originale, excellente et éclectique, qui met en vedette des artistes comme NTM, Lunatic, Bob Marley, Nas ou encore Erykah Badu et The Roots.

Le film prendra l’affiche le 5 mai prochain au Québec.

La bande annonce: https://www.youtube.com/watch?v=YOvQUp3VPsg

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE