Nuits d’Afrique: une 31e édition « hybrides et sans frontières »

Emel MathlouthiPlus de 145 concerts et autres activités seront présentés du 11 au 23 juillet 2017 dans le cadre du Festival International Nuits d’Afrique. Emel Mathlouthi, Seun Kuti, Mbongwana Star et Admiral T font partie des 700 artistes invités cette année.

Les noms d’Amadou et Mariam, Ben l’Oncle Soul, Bandidas avaient déjà été dévoilés, respectivement pour des spectacles au Métropolis (13 juillet), National (17 juillet), Théâtre Fairmount (21 juillet).

Aux deux premiers noms, s’ajoute celui de la Tunisienne Emel Mathlouthi pour la série Grands évènements. Elle jouera le 18 juillet, Théâtre Fairmount.

Dans les grands évènements TD gratuits présentés du 18 juillet au 23 juillet à 21 h 30 au Quartier des spectacles, plusieurs cadors (re)viendront à Montréal.

Admiral-T-FINA-2015-8C’est le cas de Seun Kuti et son groupe Egypt 80. Le fils de Fela, père de l’afro-beat, offrira un concert qui restera certainement dans les annales, le 19 juillet.

Le Guadeloupéen Admiral T sera aussi de retour au festival, le 21 juillet, pour célébrer ses 20 ans de carrière.

Le phénomène Mbongwana Star du RD Congo s’amène pour la première fois à Montréal depuis sa reformation (après la dislocation du groupe Staff Benda Bilili). Ce sera à ne pas manquer le 20 juillet.

Les artistes locaux seront également bien représentés à cette édition 2017. La Nuit de la Kora sera de retour cette année, au Lion d’Or, avec les virtuoses Yamoussa Bangoura (Guinée) et Kandia Kora (Guinée), le 19 juillet, dans le cadre de la série prestige

Dans le cadre des 50 Ans de Bossa Nova: Jean-François Léger (Brésil-Qc) va rendre hommage à ce mouvement musical, venu du Brésil, le 23 juillet, également au Lion d’Or.

Dès 23 h au Club Balattou, il y aura neuf soirées avec trois artistes-hôtes et leurs invités. Il y aura Ramon Chicharron (et Gotta Lago, Shauit, Boogat); les trois frères Cissokho ainsi que les Marococouleurs.

just_woanToujours dans cette salle mythique du festival, le Camerounais Just Wôan proposera les titres de son plus récent opus, Second Chance, paru sous l’étiquette Disques Nuits d’Afrique. Ce sera le 17 juillet.

La veille, l’Afrique de l’Ouest sera à l’honneur grâce au Rendez-vous mandingue, avec Benkadi.

Soulignons aussi la prestation attendue de King Abid, à la Sala Rossa, 22 juillet. Ce dernier, Tunisien d’origine, est lauréat du Prix Révélation Radio-Canada, musique du monde 2017-2018.

Dans cette salle qui a pignon sur le boulevard Saint-Laurent, il y aura aussi les concerts de Kae Sun et Dizzy Brains.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE