Festival de Jazz: Blick Bassy, musicien et écrivain, mais aussi l’inverse

Blickbassy-AkoLe Camerounais Blick Bassy a sorti en 2015 son album Ako, salué par la critique et dont un des extraits, Kiki, a même été utilisé par la firme Apple pour une de ces publicités. En plus de  la musique, il a sorti Moabi Cinema dans la collection continents noirs de Gallimard. Ils nous parle de tout cà lors d’une entrevue avec Touki Montréal.

Votre album Ako est un succès. Comment s’est faite la rencontre de Skip ?
 
La rencontre s’est faite de manière fortuite, durant un hiver à Cantin, petit village du nord pas de calais ou j’habitais. Mon chauffage était en panne alors pour oublier les nuits froides en attendant qu’il soit réparé, je regardais les photos collées sur mon mur, notamment celles de skip James, puis je jouais du banjo et composais, tout est parti de là!
 
Blick-Bassy-photosS’il fallait présenter en quelques mots votre album
 
Akö est un album en hommage aux anciens, à la tradition, un appel à la transmission des valeurs entre générations. Un album Blues Afro contemporain inspiré par Skip James, un artiste qui a une place importante dans ma démarche musicale.
 
Vous chantez en bassa dans vos projets. Quelle est en général la réaction du public ? Quelles sont les questions qui reviennent souvent.
 
Le public jusqu’ici a été incroyable, car il a adhéré à chaque fois dès le début, je suis reconnaissant de tout cet amour et ces belles énergies que je reçois à travers leur engouement, qui me donne la force d’aller chaque jour plus loin.
 
Les questions en général sont autour de ma personnalité, sur mon look, le vernis sur mes doigts, mes lunettes de scène , tout cela suscite de la curiosité et les gens veulent connaitre les raisons.
 
Blick-Bassy-FacebookQuand il vous arrive de chanter au Cameroun, comment ça se passe ?
 
En tant qu’ancien membre du groupe Macase et ayant 3 disques à mon actif, je suis connu par les mélomanes de mon pays, et tous les concerts que j’ai eu à faire là-bas ont connu un succès, j’espère y aller avec ce spectacle l’année prochaine car pour le moment nous n’y avons pas été.
 
Après cet album hommage, que nous réserve Blick pour le futur ? Ce fameux troisième album dont il était question avant Ako ? (Inrocks)
 
Ahahaha, le prochain disque , le quatrième sortira j’espère en septembre 2018, j’aime à travailler chaque disque comme un projet, il sera donc différent d’Akö et sera en même un prolongement de mon expérience actuelle et futur, il sera tout simplement ce que je serai dans les prochains mois, car chaque jour qui passe fait de nous un homme nouveau.
 
Moabi-Cinema-FacebookUn mot sur votre Moabi Cinema. Qu’est ce qui a été le plus compliqué dans ce projet ?
 
Le Moabi Cinéma est mon premier Roman sur l’immigration. Il était urgent pour moi de faire un appel, de sensibiliser et de mettre en lumière à ma façon cette question de la mobilité, tout en sensibilisant sur les conséquences d’une envie de partir à tout prix, bien que chaque être soit dès sa naissance appelé  à être mobile,   quelque soit l’échelle.
Le plus compliqué est toujours l’attente des lecteurs de l’éditeur qui doivent décidé si le manuscrit doit être publié ou pas.
 
Est-ce qu’on reverra un autre livre signé par vous ?
 
Absolument, déjà un livre pour enfant qui est à un stade assez avancé.

Blick Bassy sera en spectacle au Festival de jazz de Montréal, le 8 juillet.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE