Les Québécois de la loi 101 aux grands reportages de RDI

Les Québécois de la loi 101Quarante ans après l’adoption de la loi 101 pilotée par Camille Laurin, le 26 août 1977, un documentaire sera diffusé sur les ondes d’Ici RDI avec pour focus l’impact de cette législation sur ceux à qui elle était destinés.

Réalisé par la cinéaste Judith Plamondon et d’après une idée originale de l’animateur Stéphane Leclair de Radio-Canada, ce film d’un quarantaine de minutes donne la parole surtout à des jeunes dont les parents sont Chinois, Camerounais, Indiens, Coréens et qui maîtrisent/pratiquent plus ou moins la langue de Molière.

Les-Quebecois-De-La-Loi-101_Capture-Ecran-5« Le propos du film s’élargit pour aborder les questionnements identitaires auxquels on est confronté lorsqu’on vient d’ailleurs, sur la nature de « l’identité québécoise » et l’ouverture à l’autre des Québécois de souche », peut-on lire dans un communiqué.

Le documentaire Les Québécois de la loi 101 sera diffusé aux Grand reportages d’ICI RDI, le jeudi 24 août à 20 h.

Les-Quebecois-De-La-Loi-101_-Capture-Ecran-2Certains de ceux qui auront l’occasion de voir le film seront sans doute choqués par certains des aspects/constats dans les propos des intervenants.

La présence des personnalités comme Louise Beaudoin, Rima Elkouri et Marc Cassivi, mais surtout des influenceurs comme la chroniqueuse Cathy Wong, l’auteur Akos Verboczy et le rappeur Ogden Ridjanovic (Alaclair Ensemble) donne au film une toute autre dimension.

Francisation, intégration des immigrants, identité québécoise, les sujets abordés sont vastes.

« 40 ans après l’adoption de la loi 101, les jeunes issus de l’immigration parlent français, mais se sentent-ils ici chez eux? « 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE