ADISQ: Afrikana Soul Sister, KNLO et Samito nommés

L’album du plus Mozambicain des Montréalais, Samito, ainsi que celui du groupe Afrikana Soul Sister sont en lice pour le titre meilleur album musique du monde à l’ADISQ, qui célèbre l’industrie de la musique au Québec.

Révélation Radio-Canada 2015-2016 en musique du monde, l’auteur-compositeur montréalais Samito Matsinhe qui a grandit dans ce pays d’Afrique australe et est installé ici depuis 2005 a publié chez Costume Records un album éponyme, dont le titre Tiku La Hina que les Québécois ont souvent entendu à la radio.

South by Southwest (SXSW), Pop Montréal, Oshéaga, FrancoFolies de Montréal: Samito surfe de festivals en festivals à la rencontre de gens qui sont intrigués par son parcours. Il s’est d’ailleurs rendu l’an dernier chez lui en Afrique.

« #Maputo je suis vraiment reconnaissant de l’amour et le soutien que vous nous avez donné. Je suis chanceux d’être aussi un fils de la « Pérola do Indico », dit-il sur sa page Facebook à propos de ce voyage.

Afrikana-Soul-SisterBref, pas étonnant qu’il se retrouve en lice dans cette catégorie qui nous tient à coeur, à Touki Montréal, aux côtés de Briga (et son album Femme), Roberto Lopez (pour son opus Criollo Electric), Sébastien Ricard (et son tango La bibliothèque interdite) ainsi que d’Afrikana Soul Sister et son album du même nom.

Composé de Jean-François Lemieux, Djely Tapa, Joannie Labelle et Fa Cissokho, Afrikana Soul Sister a réussi un paris audacieux de se hisser dans cette précieuse liste tant convoitée.

Ils décrivent leur projet comme « un air electro-house-organique où les ambiances polychromes et les racines musicales de l’Afrique trouvent un écho à la fois explosif et émotionnel », peut-on lire sur leur page Facebook.

Leur dernier spectacle au FME a d’ailleurs  bien été accueilli par la critique. Citons notamment celui du quotidien Métro!

#afrikanasoulsister #festivalinternationaldejazzdemontreal

A post shared by SL (@silvana_lopeza) on

L’artiste KNLO est a obtenu deux nominations: révélation de l’année et albums de l’année hip-hop. Dans cette dernière catégorie, Rymz est aussi sélectionné. L’humoriste Rachid Badouri est aussi en nomination pour Album ou DVD de l’année. En humour, le spectacle Femme ta gueule de Mariana Mazza est en nomination pour spectacle de l’année.

Par ailleurs, Jain est nomination pour la catégorie artiste de la francophonie s’étant le plus illustré au Québec.

Le grand gagnant sera dévoilé lors du Premier Gala de l’ADISQ animé par Sébastien Diaz et qui se tiendra pour la toute première fois, en direct du M-Telus (ancien Métropolis). Ce sera le 27 octobre. Les autres gagnants seront connus le 29 octobre prochain, au ala de l’ADISQ 2017 qui sera de nouveau animé par l’humoriste Louis-José Houde.  

 
 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE