Africa Unite! un dictionnaire sur le panafricanisme

Africa-Unite-Amzat-BoukariPublié aux édition La Découverte, Africa Unite!  d’Amzat Boukari-Yabara est en quelque sorte un dictionnaire qui se penche sur l’histoire du panafricanisme.

Historien, l’auteur avait déjà publié de Nigeria (De Boeck, 2013), de Mali (De Boeck, 2014) et bientôt Walter Rodney (1942-1980):les fragments d’une histoire de la révolution africaine.

Amzat Boukari-Yabara définit en quelques sortes le panafricanisme comme ce « vaste mouvement intellectuel, politique et culturel qui a pris son nom au tournant du XXe siècle » constituant alors « pour les Africains des deux rives de l’Atlantique, un espace privilégié de rencontres et de mobilisations ».

L’ouvrage commence par s’attarder à la question de la « déportation aux Amériques aux expériences de retour en Afrique » et se termine, au 24e chapitre par « Mbeki, Kadhafi, Obama…l’Afrique prise au piège ».

Il est aussi question, entre autres, de la place de la musique africaine (Fela, Bob Marley et Miriam Makeba), des Black Power comme Malcom X et Black Panthers, mais aussi des chantres du panafricanisme que sont Frantz Fanon, Patrice Lumumba et Kwame Nkrumah notamment.

« Pour passer à un État fort, unitaire, avec une démographie élargie, Nkrumah juge qu’il est nécessaire de changer de système économique et d’embrasser la rhétorique socialiste » Page 154

Reste que l’auteur, « la lutte est loin d’être terminée », et le mouvement est « confronté à de nombreux défis », au premier rang duquel la société globalisé dans laquelle même les Africains doivent trouver leur place.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE